[grisbi-user] Rapprochement

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Wed Jan 4 22:57:52 CET 2012

JOELLE écrivait le 04/01/2012 21:54 :

Bonsoir,

> A force de consulter le forum, je suis arrivée à rapprocher l'écriture
> avec le bon numéro.
>
> Le seul problème qui me reste à résoudre est que cette écriture ne figure
> pas dans les écritures rapprochées. Elle reste toujour dans les écritures
> à P/R et en rouge.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour dé-rapprocher une
opération tu faits <Ctrl R> tu la modifies puis tu refais un <Ctrl R>
pour la re-rapprocher. Là Grisbi te propose de la rattacher à un
rapprochement existant.

Si l'opération a son texte écrit en rouge c'est que c'est une opération
ventilée dont le total des sous-opérations n'égale pas le montant de
l'opération mère.

> Comment est-il possible d'ajouter la lettre R dans la colone P/R?
> Dans le but qu'elle change de statut sans pour autant changer mon solde de
> banque qui est correste.
> Rappel, le fait de dérapprocher l'écriture ne m'a pas modifié mon solde de
> banque.

Voir ci-dessus.

> Faut-il que je rapproche cette écriture, que je valide le rapprochement et
> qu'enfin je puisse modifier le solde de banque?

Non si le montant du rapprochement n'a pas changé et la somme des
montants des opérations associées à ce rapprochement n'a pas changé.

> Pouvez-vous me proposer une solution?

Il faudrait que je comprenne tout.

Si j'ai bien compris ton message précédent tu as modifié une écriture
rapprochée par erreur. Normalement tu n'avais pas à faire de <Ctrl R>
puisque les données d'une opération rapprochée que tu peux modifier sont
limitées.
Mais passons. Cette opération était dé-rapprochée avec le premier <Ctrl
R> et tu as réussi à modifier son montant. Ensuite tu as trouvé comment
la re-rapprocher en faisant un second <Ctrl R>.  Maintenant en faisant
un test de cohérence tu trouves un écart avec le solde du rapprochement.
C'est bien ça ?

Pour corriger ça il faut dé-rapprocher l'opération et la re-rapprocher
après avoir mis le bon montant.

> Pour information, j'ai la version : Grisbi 0.6.0 release

Il faudrait que tu passes à la version 0.8.9 car il y a des bugs avec
les rapprochements.

Bonne soirée.