[grisbi-user-french] limite opération planifiée dans les prévisions

Pierre pierre at pierre.biava.name
Mer 16 Juin 08:10:46 CEST 2021

Le 16/06/2021 à 01:38, Christophe PEREZ a écrit :
> Bonjour,
>
> Je ne sais pas si mes messages sur la listes sont effectivement lu,
> puisque je suis surpris de ne jamais avoir reçu de réponse à ce sujet.

En principe je lis tous les messages.

> [...]
> qui me semble être un bug avait du être résolu depuis.
> Et il s'avère que non. Il est donc temps que j'en fasse part, ou que
> l'on m'explique mon erreur.
>
> Je crée une opération planifiée, automatique, mensuelle, avec une date
> de fin (c'est pour mes échéances assurance MAIF qui ne s'étalent pas
> sur 12 mois). Mais cette date de fin n'est pas prise en compte dans
> l'onglet "Prévisions" de mon compte. L'opération apparait tous les
> mois, sans fin.
> Pour info, c'est une opération ventilée, ça a peut-être son importance.

Effectivement on ne tient pas compte de la date de fin dans l'affichage
des opérations planifiées.

Je vais corriger ça.

> J'ai créé une autre opération planifiée (en plus) pour la dernière
> échéance de cette assurance, qui n'est pas du même montant, et je l'ai
> mise en "Une fois", et cette opération non plus n'a pas de fin dans
> l'onglet Prévisions, elle s'y trouve tous les mois indéfiniment.

Idem ci-dessus.

> Je n'avais jamais remarqué ça jusque là.
> J'ai déjà créé des opérations planifiées ventilées qui se sont bien
> affectées aux bons moment sans se prolonger anormalement. Mais je n'ai
> pas à ces moments vérifié si l'affichage des prévisions était correct.
> Du coup, ça pourrait n'être qu'un problème d'affichage, et pas de prise
> en compte de la fin de l'opération planifiée.

L'affichage des prévisions n'a aucune incidence sur le fonctionnement
des échéances planifiées. Celles-ci s'arrêtent bien le moment voulu.

> D'un autre côté, je me demande si mon fichier lui-même est bien valide
> et ne comporte pas quelque part une info qui génère ce défaut.

Aucune crainte mais faire un debug du fichier de temps en temps est une
bonne pratique.

Bonne journée.