[grisbi-user-french] Cahier des charges fonctionnel pour l'amortissement des emprunts.

Ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Mar 26 Sep 17:07:05 CEST 2017

Le 26/09/2017 à 15:44, Alain LETIENT a écrit :
> Bonjour
>
> OK Dominique, Je n'avais pas pensé à la renégociation d'un prêt.
> Tel que tu avais présenté ta requête, j'avais compris, sûrement à tort,
> que tu cherchais à modifier les valeurs, les données, dans un échéancier
> déjà créé pour la durée des remboursements, par la fonction "date
> limite". D'où mon idée de recopier les résultats du simulateur.
> Recopie qui pourrait se faire trimestriellement par exemple, pour une
> vision élargie des échéances.
>
> Ciboulette : je n'ai pas compris ta proposition de sous-échéancier
> [...]

Bonjour Alain,
Le terme sous-échéancier ne convient pas finalement.
Je m'explique : pour simplifier, je me demandais s'il n'était pas
possible que le montant des intérêts et du capital soient comptabilisés
automatiquement chaque mois à partir du tableau d'amortissement de
l'emprunt,sans même passer par l'échéancier. Ce qui permettrait à ceux
qui ne souhaitent pas faire la ventilation entre intérêt et capital de
continuer à utiliser l'échéancier actuel comme ils en ont l'habitude, et
les autres, sur option de procéder au virement automatique depuis le
tableau d'amortissement (où on pourrait ajouter les dates d'échéance en
1ère colonne). Le tableau d'amortissement de l'emprunt serait un
échéancier bis.
En cas de renégociation du prêt, on ne toucherait pas à l'échéancier
actuel.  On ne ferait que le remplacer par le nouveau tableau
d'amortissement d'emprunt.
Cdlt
Ciboulette