[grisbi-user-french] Cahier des charges fonctionnel pour l'amortissement des emprunts.

Ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Mar 26 Sep 14:22:38 CEST 2017

Le 26/09/2017 à 12:49, Dominique a écrit :

> Bonjour Alain,
>
> Tu as formulé avec tes mots exactement ce que j'attends. Toutefois, tu
> me fais peur, tu souhaites basculer tout le tableau d'amortissement dans
> l'échéancier en une seule fois mais avec autant de lignes qu'il y a de
> mensualités ?
>
> Un prêt sur 20 ans ferait 240 lignes d'échéancier d'un seul coup ? C'est
> bien ça ? Si tel est le cas, une renégociation ou un remboursement
> anticipé partiel ou total représenterait une singulière charge de
> travail pour nettoyer l'échéancier !

> [...]
Bonjour,
Si je peux donner mon avis, pour moi, vous avez tous les deux raison. Il
faudrait un mix des deux et ce sera parfait.
Je ne sais pas si c'est possible, mais à partir d'un tableau
d'amortissement de 240 lignes (pour reprendre l'exemple de Dominique),
sorte de sous-échéancier, indépendant de l'échéancier actuel, chaque
mensualité serait ventilée dans le compte de trésorerie à la date
correspondante. En cas de renégociation de l'emprunt, un nouveau tableau
d'amortissement se substituerait à l'ancien, sans avoir à modifier
l'échéancier dit "actuel".
Il me semble que cela simplifierait le fait que ce soit optionnel en ne
touchant pas à l'échéancier actuel. Les deux échéanciers
fonctionneraient en parallèle. Mais ça, c'est Pierre qui pourra nous le
dire.
Cordialement
Ciboulette