[grisbi-user-french] Gestion des tiers en arborescence

Ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Mar 22 Mar 08:06:15 CET 2016

Bonjour,

> Je souhaiterais savoir quelle est la bonne pratique pour gérer les tiers
> dans le cas suivant:
> Dans la petite copropriété dont je suis syndic bénévole, les charges
> d'un même propriétaire proviennent de plusieurs comptes. Ais-je intérêt
> de regrouper tous ces comptes sous un même tiers,

Je n'avais pas vu passer cette question à laquelle, apparemment tu n'as
pas reçu de réponse.
Il serait utile de préciser ta question si elle est toujours d'actualité.
En effet, s'agit-il des tiers "Fournisseurs" compte 401 ou des tiers
copropriétaires 405xxx ?

> Dans ce cas, je perds la trace des différents comptes.

De quels comptes parles tu ? S'il s'agit des comptes de charges ?

De plus, je suis amené à modifier pour
> chaque opération.
> Quel serait le moyen de regrouper les tiers sous une appellation
> générique, sous forme d'une arborescence.

A mon avis, pour respecter l'obligation de tenir une comptabilité
d'engagement, tu pourras enregistrer les factures de charges dans un
compte 401 FOURNISSEURS DIVERS, le nom de chacun apparaissant dans le
champ "Tiers" (par exemple EDF) et dans le champ catégorie, en 6061
Fournitures non stockables le montant TTC de la facture car je suppose
que tu n'es pas assujetti à la TVA
Lors du paiement de cette facture, enregistrement dans le compte BANQUE
champ tiers = nom du fournisseur, et en catégorie : Virement : 401
FOURNISSEURS DIVERS
Dans ce cas, le compte FOURNISSEURS DIVERS est soldé.
Ainsi tu regroupes et cumules toutes les charges par catégorie.
Le moment venu tu pourras "répartir" lesdites charges par appels de
fonds auprès des copropriétaires.

En espérant ne pas être hors sujet, et qui plus est, à retardement ....
Cdlt
Ciboulette

---