[grisbi-user-french] Comptabilité en partie double

Ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Jeu 21 Avr 13:44:08 CEST 2016

Bonjour Jean-Luc,

Le 21/04/2016 11:02, Jean-Luc Duflot a écrit :
> Mais si on crée un état de clôture, on obtient un fichier pdf, donc on a
> bien une photographie à un instant donné ?

Evidemment, sauf que c'est une action externe au logiciel et rien ne
t'empêche ensuite de "bricoler" ta compta.

> Quand à l'impossibilité de revenir en arrière après clôture, j'ai un
> doute : dans les logiciels qui font ça, si on récupère une sauvegarde,
> et qu'on la modifie, on peut bien leurrer l'impossibilité en question,
> non ? Donc on peut modifier la clôture, moyennant un peu de travail, pas
> vrai ?

En effet, tout logiciel de comptabilité permet de restaurer une
sauvegarde. On perd alors tout ce qui a été comptabilisé
postérieurement. (ce qui n'est pas le cas chez Grisbi) Les nouvelles
opérations de clôture et de réouverture deviennent celles officielles
donnant lieu aux déclarations comptables et fiscales.
De plus en ce qui concerne les normes de copies de fichiers sur support
informatique on ne peut que constater que Grisbi n'y répond pas
actuellement:
http://www.conseils-richard.fr/controle-fiscal-vos-logiciels-sont-ils-conformes-a52.html
et
http://www.conseils-richard.fr/upload/article/file/arrete-29-juillet-2013-4755D732.pdf
Je pense que Grisbi ne peut en aucun cas se mettre en règle en raison ne
serait-ce que d'un "détail" : il n'utilise pas de journaux et ne peut
donc pas répondre à l'article 1 : code journal, libellé journal .....
et ce, entre autres !
Alors gardons Grisbi pour une utilisation personnelle même si il sait
tout faire.
Cela dit, je ne sais pas si Gnucash répond mieux à ces obligations ?
Cdlt
Ciboulette

---