[grisbi-user-french] Comptabilité en partie double

Jean-Luc Duflot jielbil at jld78.fr
Jeu 21 Avr 11:02:29 CEST 2016

Le 20/04/2016 20:29, Ciboulette a écrit :
> [...]
>
> Assez d'accord avec Gérard pour la convivialité de GRISBI.
> et comme tu souhaites l'utiliser pour une, apparemment, petite
> association, tu ne devrais pas être soumis aux obligations de certaines
> associations. Vérifie quand même ici :
> http://www.assistant-juridique.fr/obligations_comptables_associations.jsp
> Le plus gros défaut de Grisbi c'est l'absence de routine obligatoire, en
> fin d'exercice pour réaliser une vraie clôture avec impossibilité de
> revenir en arrière quand un exercice est clôt, garantissant
> irréversibilité et intangibilité des informations. Dommage ;-(((((

Bonjour,

Mais si on crée un état de clôture, on obtient un fichier pdf, donc on a
bien une photographie à un instant donné ?

Quand à l'impossibilité de revenir en arrière après clôture, j'ai un
doute : dans les logiciels qui font ça, si on récupère une sauvegarde,
et qu'on la modifie, on peut bien leurrer l'impossibilité en question,
non ? Donc on peut modifier la clôture, moyennant un peu de travail, pas
vrai ?

Jean-luc

> Même parmi les logiciels les plus simples, aucun n'arrive à la cheville
> de Grisbi en ce qui concerne la convivialité et la souplesse
> d'utilisation, etc. Cela dit, je n'ai jamais utilisé Gnucash donc je ne
> peux pas me prononcer à son sujet.
> Cdlt
> Ciboulette
>
> ---
> logiciel antivirus Avast.

N'hésitez pas à consulter le manuel, c'est étudié pour ! (:-)
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/