[grisbi-user-french] fonctionnement chaotique de Grisbi

Jean-Luc Duflot jld78 at sfr.fr
Mer 4 Mar 15:56:17 CET 2015

Bonjour,

Ça fait beaucoup de problèmes, mais je vais essayer de te répondre...

Le 04/03/2015 11:27, Felix ECKERT a écrit :
> [...]
>

> Ce n’est pas moi qui ai choisi cette dénomination ; c’est ce que j’ai
> trouvé en suivant la recommandation de Grisbi : Grisbi ne peut pas
> ouvrir le fichier. Vous pourrez trouver les dernières sauvegardes datées
> dans « C:\Users\Félix » ce qui vous donnera facilement la dernière.
> C’est là qu’est aussi apparu ce fâcheux /Félix/ accentué, mais que je ne
> peux pas changer (il date de l’installation de l’ordinateur), si bien
> que je suis chaque fois obligé de glisser la dernière sauvegarde dans un
> nouveau dossier appelé /Felix/, sans accent , avant de l’ouvrir.

Après tout, il n'est pa impossible que le message d'erreur ne soit pas
suffisamment pertinent. Ça n'empêche qu'il faut changer ce nom.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer le nom de ton compte
utilisateur, si c'est ton choix ; sous Linux, c'est faisable avec
quelques commandes relativement simples, et rapidement. Sous Windows,
cela devrait pouvoir se faire, ce n'est qu'un système d'exploitation
parmi d'autres, non ? Personnellement, je ne connais pas comment, mais
tu dois pouvoir trouver l'info par une recherche sur le web, avec ton
moteur de recherche. Tu peux aussi créer un répertoire séparé pour tes
données, qui ne serait pas dans C:\Users\Félix .

> Compte tenu de tes déboires je te conseil en premier de recréer un
> compte neuf avec un nom de fichier simple et dans le répertoire de ton home.
>
> De mettre les sauvegardes dans un répertoire nommé backup situé dans ton
> home tout ça juste pour vérifier que ça fonctionne correctement.
>
> Je ne comprends pas ce que tu entends par « un compte neuf ».

Je pense qu'il parle là d'un compte utilisateur.

Tous mes
> comptes et fichiers créés dans Grisbi subissent les mêmes avatars ; et
> réinstaller Grisbi n’y a rien changé non plus.. J’ai aussi changé le nom
> (qui est devenu dans le raccourci Comptes_priv)..

Le nom d'un fichier et celui de son raccourci peuvent parfaitement être
différents, ce qui ne change pas le fait que c'est le nom du fichier qui
est in fine recherché. Il faut bien  renommer les fichiers eux-mêmes. (
le mot de « raccourci » utilisé dans Windows est impropre, puisqu'il n'a
rien de raccourci ; en fait, il s'agit d'un lien, ou d'un renvoi ; en
informatique, on dit que le lien pointe vers le fichier, c'est donc un
pointeur).

Ensuite: j'avais créé,
> il y a déjà pas mal de temps, un nouveau Fichier de compte qui, lui,
> fonctionne correctement (après les deux fenêtres indiquées dans les
> pèces jointes). Mais quand je crée maintenant de la même façon un
> nouveau Fichier, une fois "sauvegardé" et fermé,

C'est un peu impropre : on  « enregistre » un fichier avant de le
fermer. La « sauvegarde » est une copie spécifique mise dans un endroit
à part et que l'on utilise quand on a perdu ou abîmé le fichier enregistré.

> je ne le retrouve nulle
> part (et notamment pas dans "Derniers fichiers" qui liste les fichiers
> utilisés).

Il s'agit-là d'un problème d'utilisation de ton Windows. Normalement, il
affiche le chemin complet de ce fichier. S'il ne l'affiche pas, il faut
probablement regarder les préférences ou options de cette fenêtre.

D'autre part, tu peux toujours faire une recherche du nom du fichier
dans un gestionnaire de fichier (explorateur ?), tu le retrouveras.

> Tu peux alimenter ce compte en important un fichier de ta banque.
>

> Je n’ai encore jamais réussi à importer des fichiers. Je fais tous les
> rapprochements manuellement. Je n’y comprends strictement rien à ces
> dénominations CSV, QIF … Et puis, tous les comptes concernés ne sont pas
> des comptes bancaires accessibles par internet.

Pour aider, des explications ont été mises dans le manuel sur ces
points. Dans le manuel, si une recherche d'infos par le sommaire peut
être compliquée, tu peux faire une recherche par mots dans le navigateur
s'il est en .html, dans le lecteur pdf s'il est en .pdf. Ça va plus
vite. Notes aussi que tu peux utiliser le manuel version 1.0, qui a été
amélioré et dispose d'un index et d'un glossaire. C'est très pratique.

> (Pierre Biava)
>

> 1. problème de totaux après archive
>     As-tu vérifié que la case "ajouter les opérations archivées aux
> totaux" est bien cochée?
>
> Où est-ce qu’on trouve cette case à cocher ? Je n’ai rien trouvé de
> semblable dans Préférences.

Voir section sur les Archives dans le manuel.

>     Vérifie également les options de tri primaire (tri par date de
> valeur puis par date d'opération)

Idem, section Liste des opérations

> Je n’ai pas introduit de dates de valeur (elles ne me servent à rien
> puisqu’elles n’apparaissent pas). Mes listes sont donc bien triées par
> date d’opération.

C'est un peu abrupt de dire qu'elles « ne me servent à rien puisqu’elles
n’apparaissent pas ». Car il faut seulement les faire apparaître dans la
liste des opérations et dans le formulaire des opérations. Avec Grisbi,
on configure ce que l'on veut, ce n'est pas imposé. Voir la section
Champs d’information.

> 2. problème de sauvegarde
>     Essaye de travailler sans sauvegarde dans un premier temps. (faire
> les sauvegardes "à la main")

Du moment que l'on enregistre son fichier de comptes après utilisation,
et que, bien sûr (?), on sauvegarde TOUTES ses données régulièrement, on
peut avoir EN PLUS des sauvegardes automatiques par Grisbi, mais c'est
un peu « la ceinture et les bretelles », mais on peut vouloir les deux.
Voir la section Sauvegardes.

> Comme j’ai indiqué, les sauvegardes se font parfois, de façon aléatoire,
> en fermant Grisbi (de toute façon sans sauvegarde, puisque celle-ci
> m’est toujours refusée).

Le choix du moment de la sauvegarde se fait dans le menu Fichiers des
Préférences. Voir le chapitre Préférences.

Et qu’est-ce que tu entends par « sauvegarde à
> la main » ?

Je pense qu'il veut parler d'un enregistrement fait manuellement, dans
un répertoire différent de celui où est enregistré le fichier de
comptes, ce qui en fait une  « sauvegarde manuelle ».

> [...]
> pourra passer aux suivants que quand tous les noms de fichier seront
> propres (;-). Alors bon courage...
>

> Il n’y a que ce /Félix/ qui gêne : voir plus haut. Et même une fois
> enlevé l’accent, ça ne résout pas le problème des sauvegardes.
>

> Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a un problème de vocabulaire qui
> rend les échanges un peu flous : dans Grisbi, il y a l'enregistrement
> d'un fichier, et les sauvegardes, qui sont tout à fait autre chose. Je
> ne sais si je me trompe, mais ça peut aider à clarifier...
>

> Il me semble que la confusion vient de Grisbi lui-même qui, dans la

Le manuel est là pour ça : préciser les choses, donner les procédures à
suivre, etc . Voir la section Sauvegarde.

> Ouaaaaahhh, je vous embête, je suis navré. Mais là, je suis vraiment au
> bout du rouleau...

Non, ce n'est pas un problème, de répondre à des questions. Ce que
suggérerait, c'est de repartir sur un bon pied :

1- disposer d'un nouveau répertoire dans un chemin, les deux exempts de
ces foutus accents ;
2 - désinstaller Grisbi puis supprimer son ficher de configuration (de
préférence, seulement le renommer pour qu'il ne soit pas trouvable
directement par Grisbi) ; pour le trouver, fais une recherche du nom de
ce fichier avec *grisbi*, ça devrait marcher ;
3 - réinstaller Grisbi ensuite (ça devrait te permettre de retrouver la
configuration par défaut)
4 -créer un nouveau fichier de comptes, y entrer quelques opérations
bidon (par ex. sous le tiers «ESSAIS») et essayer les enregistrements,
sauvegardes et les opérations qui te posent problème. Normalement, ça ne
devrait plus ; puis le fermer.
5 - ouvrir ton dernier fichier de comptes, et exporter tous les comptes
; pour cela, il est indispensable de te servir des procédures détaillées
dans le manuel (chapitre Export et import de comptes) ; puis fermer ce
fichiers de comptes.
6 - réouvrir le nouveau fichiers de comptes ; y importer tous les
fichiers de chaque compte qui aura été créé en 5-. Ici aussi, il est
indispensable de te servir des procédures détaillées dans le manuel
(chapitre Export et import de comptes) ;
7- Normalement, tout devrait fonctionner correctement. tu pourras alors
effacer les opérations bidons («ESSAIS»)

Je suis désolé d'insister ici, mais il est vraiment indispensable de
consulter le manuel, et ceci pour quatre raisons :

- il est exhaustif (ou au moins on a essayé qu'il le soit) ; de ce fait
il peut paraître un peu lourd, mais il y a « tout dedans » (:-) ;

- il décrit le logiciel (écrans et procédures) et il définit les termes
le plus clairement possible, ce qui permet ensuite de communiquer sur
les mêmes bases ;

- l'intuitivité supposée d'un logiciel est une notion très floue : on
dit qu'un logiciel est intuitif quand on sait le faire marcher à la
première ouverture ; pourtant, cela dépend bien et avant tout des
connaissances et de l'expérience de l'utilisateur, évidemment (si je
sais bien cliquer, je ne sais pas pour autant utiliser correctement un
logiciel de retouches d'images ou d'astronomie, si ce ne sont pas mes
spécialités) ; alors le recours à la documentation est nécessaire et utile.

- bien que naturellement on puisse hésiter avant de « perdre du temps »
dans une lecture, il est souvent plus efficace et rapide de le faire,
car on y apprend vraiment, plûtot que de « passer du temps » à écrire
des pages de messages, alors que la réponse est dans la doc.

Mais je ne dis pas ceci pour éviter de répondre à des questions, la
preuve ! (:-).

Cordialement,

Jean-Luc Duflot