[grisbi-user-french] fonctionnement chaotique de Grisbi

gilbert.zanne gilbert.zanne at wanadoo.fr
Mer 4 Mar 12:22:18 CET 2015

C'est sûr que si tu repars de la sauvegarde sans la renommer, tu vas
avoir des problèmes car le nom va augmenter à chaque fois

Deux questions:
1. quelle version de Windows?

2. y a-t-il assez de place sur le disque?

Pour repartir avec des noms de fichier propres:

1. créer un répertoire "sauvegardes" sous "users"

2. copier la dernière sauvegarde dans Users\Felix

3. renommer cette sauvegarde avec un nom simple, ex "mescomptes.gsb"

Tu dois donc avoir, avant de lancer Grisbi

c:\users\Felix\mescomptes.gsb

c: \users\sauvegardes

Puis

1. Lancer Grisbi. Fermer tous les fichiers ouverts sans tenir compte des
messages d'erreur afin d'avoir un écran vierge

2. Ouvrir le fichier "mescomptes" situé dans \users\felix (Fichier / Ouvrir)

Tu dois avoir accès à tous tes comptes

3. dans Edition/Préférences/Généralités positionner c:\users\sauvegardes
comme répertoire de sauvegarde

Grisbi est alors prêt à travailler

Pour vérifier son bon fonctionnement:

1. Créer une opération puis fermer Grisbi avec sauvegarde

Tu dois avoir après fermeture

C:\users\Felix\mescomptes.gsb

C:\users\sauvegarde\mescomptes_XXXXXX.gsb

Si tu relances Grisbi, il doit pointer sur ton fichier "mescomptes.gsb"
(vérifier dans Fichier/derniers fichiers)

Tu peux toujours vérifier le fichier avec Fichier/debogguer le fichier

Si tout est OK, tu pourras alors effacer les vieilles sauvegardes (garde
peut-être les 2 dernières au cas où) pour faire de la place

Et on pourra alors traiter les autres problèmes

Courage (j'ai également mis d'autres remarques plus bas)

Gilbert

Le 04/03/2015 11:27, Felix ECKERT a écrit :

> [...]
> d'où vient ça : SAUVGR~1.GSB
>
> Ce n’est pas moi qui ai choisi cette dénomination ; c’est ce que j’ai
> trouvé en suivant la recommandation de Grisbi : Grisbi ne peut pas
> ouvrir le fichier. Vous pourrez trouver les dernières sauvegardes
> datées dans « C:\Users\Félix » ce qui vous donnera facilement la
> dernière. C’est là qu’est aussi apparu ce fâcheux /Félix/ accentué,
> mais que je ne peux pas changer (il date de l’installation de
> l’ordinateur), si bien que je suis chaque fois obligé de glisser la
> dernière sauvegarde dans un nouveau dossier appelé /Felix/, sans

Si on ne renomme pas le fichier, il y aura des problèmes à la sauvegarde

> [...]
> comptes et fichiers créés dans Grisbi subissent les mêmes avatars ; et
> réinstaller Grisbi n’y a rien changé non plus. J’ai aussi changé le
> nom (qui est devenu dans le raccourci Comptes_priv). Ensuite: j'avais
> créé, il y a déjà pas mal de temps, un nouveau Fichier de compte qui,
> lui, fonctionne correctement (après les deux fenêtres indiquées dans
> les pèces jointes). Mais quand je crée maintenant de la même façon un
> nouveau Fichier, une fois "sauvegardé" et fermé, je ne le retrouve
> nulle part (et notamment pas dans "Derniers fichiers" qui liste les

Avec Windows, faire une recherche sur tout le disque des fichiers *.gsb

> Tu peux alimenter ce compte en important un fichier de ta banque.
>
> Je n’ai encore jamais réussi à importer des fichiers. Je fais tous les
> rapprochements manuellement. Je n’y comprends strictement rien à ces
> dénominations CSV, QIF … Et puis, tous les comptes concernés ne sont
> pas des comptes bancaires accessibles par internet.
>
> (Pierre Biava)
>
> 1. problème de totaux après archive
>     As-tu vérifié que la case "ajouter les opérations archivées aux
> totaux" est bien cochée?
>
> Où est-ce qu’on trouve cette case à cocher ? Je n’ai rien trouvé de
> [...]
Dans Préférences / Affichage / tiers...

>     Vérifie également les options de tri primaire (tri par date de
> valeur puis par date d'opération)
>
> Je n’ai pas introduit de dates de valeur (elles ne me servent à rien
> puisqu’elles n’apparaissent pas). Mes listes sont donc bien triées par
> date d’opération.

A vérifier dans Préférences / Opérations / Comportement de la liste

> 2. problème de sauvegarde
>     Essaye de travailler sans sauvegarde dans un premier temps. (faire
> les sauvegardes "à la main")
>
> Comme j’ai indiqué, les sauvegardes se font parfois, de façon
> aléatoire, en fermant Grisbi (de toute façon sans sauvegarde, puisque
> celle-ci m’est toujours refusée). Et qu’est-ce que tu entends par
> « sauvegarde à la main » ?

Copier le fichier gsb dans un autre répertoire avec le gestionnaire de
fichiers Windows

> [...]
> enlevé l’accent, ça ne résout pas le problème des sauvegardes.
>

> Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a un problème de vocabulaire qui
> rend les échanges un peu flous : dans Grisbi, il y a l'enregistrement
> d'un fichier, et les sauvegardes, qui sont tout à fait autre chose. Je
> ne sais si je me trompe, mais ça peut aider à clarifier...
>
> Il me semble que la confusion vient de Grisbi lui-même qui, dans la
> c’est quoi, alors ?
>
> Jean-Luc
>

> Ouaaaaahhh, je vous embête, je suis navré. Mais là, je suis vraiment

---