[grisbi-user-french] Échelonner mensuellement des dépenses annuelles.

brindille zzz.usenet at mandra.fr
Mar 14 Juil 19:11:41 CEST 2015

Merci d'avoir pris la peine de répondre !

> Pour essayer de te répondre, il faudrait que tu précises si tu verses
> effectivement les 100 euros sur un autre compte rémunéré ?

Oui il s'agit d'un autre compte rémunéré.

> et éventuellement sur une autre banque ?

Non, dans la même banque.

> Ensuite,  dois-tu ventiler les 100euros, chaque mois en 3 ou 4 montants
> distincts pour 3 ou 4 dépenses différentes qui ne seront effectives
> qu'en décembre ?

Pour prendre des exemples simples, disons que la finalité serai 3
dépenses ayant des catégories et imputations budgétaires différentes à
réaliser en fin d'année pour lesquelles je souhaite mettre de côté chaque
mois respectivement 50, 75 et 100€.
Peu avant l'échéance de chaque dépense, l'argent économisé pour chacune
d'elles est remis sur le compte courant, là ou est réalisé la dépense par
virement, chèque ou autre moyen de paiement.
L'éventuel excédent et rémunération lié au compte peut ensuite être
utilisé ailleurs.
(Dans la réalité c'est un peu plus compliqué, les échéances des dépenses
sont annuelles, bisannuelles... sur des postes différents et qui ne sont
pas synchronisées en décembre, ça serait trop facile ;))

> En effet, la solution est différente si l'argent reste sur le même
> compte bancaire.

Je suis ouvert à toutes propositions si il existe des solutions
différentes :)
Cela peut aussi faire l'objet d'un tutoriel, mais j'en demande sûrement
trop ;)

Pour en revenir au sujet, l'idée est de stocker l'épargne pour ces
dépenses/budgets sur un compte qui ne soit pas le compte courant et
éventuellement faire travailler cet argent pour ensuite le remettre sur
le compte courant le moment venu et ce pour chaque dépense/budget
planifié à moyen/long terme.

> En attendant des précisions, car, en l’occurrence, je ne pense pas que
> tu puisses trouver la réponse dans le manuel que tu n'auras pas manqué
> de consulter,

Effectivement, j'ai bien lu le manuel (et pas qu'une fois) mais ayant du
mal avec certaines notions (compte d'avances etc...) j'exploite
certainement mal ce logiciel.

A noter que tout ceci est fictif, à l'heure actuelle j'utilise
"simplement" Grisbi pour pointer les opérations, l'épargne mensuelle pour
les dépenses annuelles sont faites manuellement et enregistrées sur un
tableur.

Cordialement.