[grisbi-user-french] Forums et listes grisbi.* (était Re: Import impossible)

Gérald Niel gerald.niel+spam at gegeweb.invalid
Jeu 9 Oct 09:06:55 CEST 2014

(suivi sur grisbi.admin)

Le 09/10/2014 à 00:12, Rémi Cardona a écrit :
> Bonsoir,
>
> Pour compléter la réponse de Jean-Luc: des captures d'écran des
> éventuels messages d'erreur seraient également bienvenues.

Et moi j'en profite pour rebondir et faire de la pub au différents moyen
de communiquer sur et autour Grisbi.
Il faut savoir que l'ensemble des ml '*@listes.grisbi.org' sont relayés
sur Usenet sur la hiérarchie grisbi.*. Sauf pour le forum grisbi.admin
diffusé uniquement en NNTP/JNTP et qui sert à discuter à propos de la
hiérarchie grisbi.*.
Ces forums sont accessibles avec un client 'nntp' ou lecteur de nouvelle
(Thunderbird par exemple), en accès libre lecture écriture sur les
serveur <news://news.grisbi.org> et <news://news.gegeweb.org>, cf.
<http://news.gegeweb.org> (le second ayant des filtres plus poussés que le
premier qui laisse passer des spams qui arrivent depuis les liste)
<http://news.grisbi.org>.
La hiérarchie grisbi.* est une hiérarchie publique Usenet, référencée
et archivée par l'ISC (Internet Software Consorsium).

Depuis peu un nouveau mode de distribution de 'Usenet' (mais pas que) est
fonctionnel.
C'est le réseau 'JNTP'. Je viens de monter un serveur JNTP avec le client
Némo <http://jntp.gegeweb.org> ce qui me permet de proposer à nouveau
l'accès au forums grisbi.* via un navigateur.
Sur ce serveur la hiérarchie est en accès libre lecture/écriture (sauf
grisbi.info qui est modéré).
Elle est aussi accessible sur d'autres serveurs JNTP/Némo dont
<http://news2.nemoweb.net> administré par l'inventeur du protocole JNTP
(dont les spécifications définitives sont en cours de
rédaction/construction) et développeur du serveur et du client 'Némo'
<http://www.nemoweb.net>.
D'ailleurs si ça en intéresse certains…

Ce mode d'accès permet de joindre et d'afficher des copies d'écran, de
formater des portions de code, de joindre des fichiers… Ça me semble
être parfaitement adapté (bien mieux que l'accès nntp classique) pour
communiquer autour d'un logiciel.
Bien mieux adapté aussi que des mailing liste qui dépendent d'un point
d'accès centralisé (le MX qui gère le domaine).
Le système étant décentralisé, l'information est propagée sur les
nœuds et si l'un deux tombe ou est inaccessible ça reste disponible.

Je vous invite grandement à essayer ce mode d'accès.
Vous aurez aussi accès aux autres hiérarchies Usenet ainsi qu'à la
hiérarchie nemo.* ou se discute une grande partie du développement du
projet.

Attention toutefois, ceci étant public à bien anonymiser les fichier de
compte ou masquer les informations que vous jugerez confidentielles.
C'est de toutes façons valable pour les trois mode d'accès qui sont tous
public.

par mauvaise foi.                                  -+- Hem Day
-+-