[grisbi-user-french] Re : Lot user-french, Vol 67, Parution 5

Guy Lebègue guy at guy-lebegue.fr
Mer 7 Mai 12:39:19 CEST 2014

Je pense que Ciboulette est la plus à même de traiter avec les développeurs.
Je rappelle la spécification:
a) En fin d'exercice, mais généralement pas le dernier jour car
b) on  attend divers états des comptes bancaires ou de cartes de crédits qui
vont devoir faire l'objet d'un "rapprochement",
c) quand on est certain d'avoir tout fini de traiter l'exercice qui est à
clore, on "archive" les écritures de cet exercice.
d) on peut vivre un certain temps avec ces archives mais
d) on est assez rapidement demandeur de l'opération de suppression de ces
archives qui va alléger le fichier du compte.gsb.
Elle se traduit bien par suppression de toutes ces archives avec inscription
dans le paramètre "solde initial" de chaque compte de tout solde non nul.

C'est à partir de cet instant qu'il faudrait développer une fonction
"Balance de clôture", une succession de création d'opérations pour chaque
compte par virement de leur solde dans un compte général dit de clôture
généralement nommé dans une sous classe 8, soit 89. par exemple.

Puis créer la fonction suivante : "Balance d'ouverture" reprenant les mêmes
opérations en sens inverse.

Dans le mode d'emploi, bien préconiser de faire des sauvegardes avant
chacune de ces opérations.

A votre bon cœur,
Bien cordialement
Guy Lebègue