[grisbi-user-french] Tiers 2x dans la liste de choix

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Sam 29 Mar 17:17:55 CET 2014

Daniel CLEMENT écrivait le 27/03/2014 10:19 :

Bonjour,

> OK, j'ai peut-être réglé le problème.
>
> Dans le fichier ouvert avec un éditeur de texte :
>
> ---
> <Party Nb="274" Na="Dia" Txt="(null)" Search="(null)" />
> [...]
> <Party Nb="519" Na="Dia" Txt="(null)" Search="Diaa" />
> ---
>
> ... comme si mon doigt avait "rebondi" une fois sur la lettre "a". Si je
> supprime la deuxième ligne apparemment fautive, tout rentre dans
> l'ordre.

Il ne faut pas faire comme ça. La première chose à faire c'est d'aller
dans les préférences onglet "Associations pour l'import" et supprimer la
ligne Dia qui ne sert à rien dans ce cas.

Ensuite tu va dans l'onglet Tiers et tu cliques sur le bouton Gérer les
tiers avec ça tu pourras supprimer le doublon.

Quelques remarques :

Dans l'onglet Tiers on affiche le contenu du champs Remarque à la place
du nom du Tiers s'il existe.dans le cas contraire c'est le Tiers qui est
affiché.

La rubrique "Search" contient une chaine de caractère utilisée pour
remplacer un libellé de Tiers par un autre à l'importation d'un fichier.
Cette chaine est créée dans les préférences onglet "Associations pour
l'import" ou lorsque on utilise la fonction "Gérer les tiers"

> Mais cela crée un "trou" dans le fichier entre les n° de tiers (plus de
> tiers n°519) -- qui ne se voit pas dans Grisbi. Cette manip. est-elle
> correcte ? Puis-je continuer sans risque avec le fichier corrigé ?

Il ne faut surtout pas supprimer des lignes dans le fichier de comptes
sans prendre quelques précautions. En particulier il est recommandé de
faire un test de débogage de fichier avant et après pour voir si on n'a
pas tout cassé. Et bien entendu avoir une sauvegarde opérationnelle.

Dans ton cas il ne faut surtout pas supprimer de tiers directement dans
le fichier. Une fonction est disponible dans l'onglet Tiers pour
supprimer ceux qui sont inutilisés.

Bonne après-midi.

PS : la lecture de la documentation est toujours profitable :-)