[grisbi-user-french] Chèque vacances

ciboulette05 ciboulette05 at club-internet.fr
Mer 17 Avr 14:47:32 CEST 2013

"Yannick VOYEAUD"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
mailman.526.1366188310.1907.user-french at listes.grisbi.org...

Bonjour Yannick,

Pas bien compris ce que tu veux dire par là :

>"Pour ma part voici ce que je suggère: .....[....]
>a) Précompte sur le salaire
>Le cas a) est probablement le plus délicat à mettre en place. En effet
>il faut commencer par rectifier le net versé en l'augmentant de ta
>quote-part mensuelle.
>Ton rapprochement sera faux (c'est normal)"

Ça me paraît quand même bigrement gênant si le rapprochement est faux ! Que
veux-tu dire par là ?

Plus précisément voici ce que je conseille :
Créer un compte CHEQUES VACANCES de type Caisse (Par sécurité c'est mieux
que Banque. On ne risque pas d'en comptabiliser plus qu'on en possède
puisque la nouvelle version de GRISBI le prévoit. A vérifier)
Imaginons un salaire net de 1500 euros et l'achat de 10 chèques vacances de
20 euros (précompte sur salaire = 200) dont la valeur nominale est de 100
euros l'un. Part patronale = 800
Compte BANQUE MACHIN  Salaire Mon employeur - crédit 1300 (montant du
virement à ma banque) catégorie : Opération ventilée
Ventilation : crédit : 1500 (montant de mon salaire) - catégorie : Salaire
net
                     débit :  200 (chèques vacances - part salariale) -
Virement  CHEQUES
VACANCES

Compte CHEQUES VACANCES : Salaire Mon employeur - crédit : 800 (chéques
vacances - part
patronale) catégorie Salaire : avantages en nature. --> imputation
budgétaire que je crée : VACANCES

Ensuite, évidemment, tout ce que je paie avec les chèques vacances sera
comptabilisé dans le compte CHEQUES VACANCES au débit avec une imputation :
Vacances.
Tout ce que je paie avec mon compte bancaire sera comptabilisé avec le
compte BANQUE MACHIN au débit avec une imputation : Vacances.
En effet, certaines factures risquent d'être scindées en 2 règlements. Pour
ne pas tout mélanger, suggestion pour y remédier, en bas de page.

Dans le compte CHEQUES VACANCES j'aurais le solde des chèques encore non
utilisés.
Dans l'état des dépenses et des recettes, le total de mes dépenses et de mes
recettes (et non ce qui reste à ma charge comme l'aurait souhaité FRED), et
c'est pour cela que je lui suggérais une usine à gaz pour virer, au prorata
des différentes charges le montant des avantages en natures !!!!
En revanche, c'est l'état budgétaire VACANCES qui donne le montant qui reste
à ma charge (Totalité
de mes frais de vacances - participation de l'employeur)

Comment faire pour ne pas scinder en deux les factures donnant lieu à un
paiement partiel avec les chèques vacances et le reste par chèque bancaire.
Créer un compte FOURNISSEURS pour enregistrer les factures
Compte FOURNISSEURS Hotel MACHIN débit 170 (totalité de la facture)
catégorie : Frais d'hébergement --> imput. VACANCES
Et pour comptabiliser les règlements : Compte FOURNISSEURS : Hotel MACHIN
crédit 170 (totalité de la facture) Catégorie : opération ventilée
Ventilation crédit 100 catégorie : Virement CHEQUES VACANCES
                   credit 70 catégorie : Virement BANQUE MACHIN

Qui a dit que c'était compliqué ?
Et bonnes vacances à tous .........................

Ciboulette