[grisbi-user-french] Chèque vacances

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Mer 17 Avr 10:35:18 CEST 2013

Le 17/04/2013 09:04, ciboulette05 a écrit :

> "Fred" <fmartinot at free.fr> a écrit dans le message de groupe de
> discussion : mailman.524.1366101329.1907.user-french at listes.grisbi.org...

> Ça c'est fastoche ;-) Ce gain s'enregistre dans un compte CHEQUE
> VACANCES au crédit, catégorie Salaire : avantage en nature, puisqu'il
> s'agit tout simplement de la participation de ton employeur.

> Alors là, t'as intérêt à sortir et à astiquer ton boulier électronique,
> car je ne vois pas d'autre solution que de faire, en fin d'année, un
> prorata des différentes charges affectées aux vacances (celles couvertes
> [...]

Bonjour,

Pour ma part voici ce que je suggère:
Deux cas de figures
a) Précompte sur le salaire
b) Prélèvement sur ton compte par l'organisme

Le cas a) est probablement le plus délicat à mettre en place. En effet
il faut commencer par rectifier le net versé en l'augmentant de ta
quote-part mensuelle.
Ton rapprochement sera faux (c'est normal)
Tu fais un prélèvement vers un compte Chèques Vacances que tu mets en
système avec chèques. (ne pas oublier de pointer et la recette ET le
prélèvement ensemble.

À partir de là a et b sont identiques
Tu fais donc ton prélèvement tous les mois.
Le jour où tu reçois tes chèques physiquement tu commences par ajouter
l'abondement de façon globale.
Tu indiques le numéro du premier chèque.

Tu utilises tes chèques vacances comme n'importe quel chèque sauf que
parfois tu devras faire une double opération:
Achat d'un bien ET virement vers ton porte-monnaie.
Le hic de cette méthode est que tu risques fort de ne pas voir le
montant exact de tes achats

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)