[grisbi-user-french] Comment "Grisbéifier" 3 ans de compta perso

Alain Letient al1.letient at free.fr
Mer 19 Sep 13:56:55 CEST 2012

thierry Decours wrote:

> Bonjour,

> Je souhaiterais devenir adulte et responsable et gérer mon budget d'une
> façon un peu moins cigale.

Bravo ;-))

> Pour ce faire, je souhaiterais entrer ma compta personnelle sous Grisbi.
> J'ai importé mes comptes et voici les problèmes de néophyte que je
> rencontre:

Avant toute chose, as tu téléchargé ... et lu ... le manuel accessible par
:
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/manual_0.8.9/

> - Plein de tiers et plein de catégories qui peuvent être regroupées,
> comment mettre de l'ordre, sans devoir le faire 1 opération à la fois?

As tu essayé le clic DROIT dans la fenêtre de droite de "l'onglet" des
Tiers et/ou des Catégories. Cela ouvre un menu contextuel qui t'ouvre de
nouvelles possibilités.

> - Comment lier les virements d'un compte à l'autre?

Il te faut avant avoir déjà les différents comptes dans le MêME fichier de
comptes (par exemple : Mes_comptes.gsb  qui doivent contenir, ton (tes)
compte(s) bancaire(s), tes plans et/ou comptes épargne, ta caisse (de
liquidité)...etc Sinon ce n'est pas possible. Tu ne peux lier un virement
d'un compte à un autre QUE si ils sont dans le MêME fichier de comptes.
Dans ce cas, tu trouveras en fin de liste des catégories (menu déroulant
dans le champ Catégorie lors de la saisie d'une opération) la liste de tes
différents comptes accessibles. Il te suffira de choisir le compte sur le
quel tu fais ton virement pour que l'opération soit aussi automatiquement
inscrite dans ce compte.

> - Je ne vais pas rapprocher 3 ans en arrière. Comment fixer une date de
> départ pour démarrer sainement, quitte à faire les rapprochements des
> anciennes opérations progressivement?

Pour les rapprochements, il est très difficile de faire des rapprochements
"à rebrousse poil". Il vaut mieux que tu partes du début (du relevé
bancaire le plus ancien que tu possèdes) et aller petit à petit vers
aujourd'hui.

> Merci de votre aide pour entrer dans le monde de la comptabilité sur un
> air d'harmonica.

> :)

Bon courage, 3 ans ce n'est pas rien.. Amuses toi bien ;-))

A+
Alain