[grisbi-user-french] Modification solde initial

Michel michmor at club-internet.fr
Dim 14 Oct 14:48:14 CEST 2012

    Vu que je suis à l'origine de ce fil, je vais préciser le problème
qui m'est apparu et par là-même répondre aux messages de Jean-Luc Duflot
et de Pierre Biava des 12 et 13 Octobre.

A)-Premier cas:
    1-installation de Grisbi
    2-ouverture d'un compte dans une banque
    3-création du compte dans Grisbi
Dans ce cas là il est normal que le solde initial du compte dans Grisbi
soit nul, et qu'ensuite il y ait des opérations sur ce compte. C'est
bien cela la réalité de ce qui se passe sur le compte à la banque.
    Mais je pense que ce cas là n'est pas le plus fréquent.

B)-Deuxième cas:
    1-le compte à la banque existe depuis ...x... années
    2-installation de Grisbi
    3-création du compte dans Grisbi
Dans ce cas on ne va très vraisemblablement pas saisir dans Grisbi des
années d'antériorité d'opérations, mais saisir un solde initial du
compte correspondant au moment où l'on veut commencer à saisir les
opérations.
    Je pense que ce cas est beaucoup plus fréquent que le précédent.

C)-mon cas
    1-C'est dans ce deuxième cas que je me suis retrouvé, et pour cela
que j'ai saisi un solde initial pour le compte.
    2-mais en plus j'ai dû le faire rapidement. Aussi ai-je saisi dans
le solde initial du compte la valeur du solde à la fin Juillet. J'ai
ensuite saisi les opérations d'Août. Puis les premières opérations de
Septembre. Lorsque le relevé de banque est arrivé, j'ai fait le
pointage, puis le regroupement. Pas de problème, tout est OK.
    3-Disposant ensuite de davantage de temps, je reprend la situation
au 1er Janvier. Pour cela je recadre le solde initial du compte Grisbi
au 31 Décembre précédent, (voila le pourquoi de ma modification du solde
initial du compte), puis je saisi les opérations depuis le 1er Janvier.
Au fur et à mesure les soldes des opérations sont recalculées et je
retrouve un solde fin Juillet qui est celui que j'avais utilisé au
départ. Tout est encore bon jusqu’ici pour les opérations.
    4-Je reprends le relevé de banque de Janvier et pointe puis
rapproche les opérations de Janvier. Le rapprochement de Janvier prend
comme solde initial le solde final du rapprochement de Juillet. En clair
il ne tient pas compte des dates alors que le calcul des soldes des
opérations est fait en fonction des dates.
    5-Exemple chiffré succinct:
       a-création d'un compte test avec un solde initial de 300€ (au 31
Juillet).
       b-saisi d'une opération pour Août de débit 15€, d'où solde des
opérations 285€.
       c-pointage suivant relevé de banque du débit de 15€.
       d-rapprochement d'Août, affiche un solde antérieur de 300€ sans
date (c'est le solde initial du compte), je saisi le solde du relevé
285€, l'écart s'affiche à 0 et je valide le rapprochement.
       e-je vais maintenant saisir les opérations antérieures depuis le
1er Janvier. Je modifie dans les propriétés du compte le solde initial
au 31 Décembre que je porte à 450€, puis je crée une opération pour
Janvier d'un débit de 150€. Je pointe cette opération et je clique sur
rapprochement pour faire le rapprochement de Janvier. S'affiche alors un
solde précédent de 285€, qui est le solde du rapprochement d'Août, au
lieu de reprendre le solde initial du compte à 450€ pour retrouver le
solde fin Juillet qui est de 300€.

    En fait, Grisbi tient compte des dates pour le calcul des soldes des
opérations, mais ne tient pas compte des dates pour le calcul des soldes
des rapprochements. Ce qui est surprenant car les rapprochements ne sont
que la copie d'un groupe d'opérations et devraient donc avoir les mêmes
soldes.

Cordialement
Michel