[grisbi-user-french] Modification solde initial

Jean-Luc Duflot jld78 at sfr.fr
Sam 13 Oct 11:52:45 CEST 2012

Le 12/10/2012 20:14, Pierre Biava a écrit :
> Duflot Jean-Luc écrivait le 12/10/2012 17:52 :
>
> Bonsoir Jean-Luc,

> C'est quoi ce charabia :-)
>
> Voir mon message précédent pour le solde initial du rapprochement.
>
> Bonne soirée.

Charabia ? Pas trop apprécié, quand même. Si ma phrase est un peu
longue, comprend qui peut, ou comprend qui veut ? :-) . Bon, passons.

Tout d'abord, je crois qu'à l'ouverture d'un nouveau compte bancaire à
la banque, son solde est nul. À moins que la banque offre 20 € en cadeau
de bienvenue, mais cela s'écrit toujours avec une opération sur le
relevé de compte. De ce fait, le solde initial dans un compte de Grisbi
ne peut être que nul, et le cadeau éventuel doit être représenté par une
opération. Ma conclusion est que la notion même de solde initial non nul
est «physiquement» irréaliste (au même titre qu'un solde de compte de
caisse négatif). Donc, le solde initial étant toujours réellement et
nécessairement nul, on pourrait très bien supprimer son champ de réglage
dans Grisbi.

Maintenant, je refais mon explication, en différent :

*****************************

Si, pour une raison quelconque, un compte dans Grisbi a un solde initial
non nul, et qu'on veut mette à zéro ce solde, pour une raison quelconque
(par exemple pouvoir y attacher une information de la raison de ce
solde), on peut faire ainsi :

- on met ce solde à zéro (le solde du compte diminue du même montant)
- on crée une opération du même montant (le solde du compte revient à zéro)
- dans le PREMIER rapprochement de ce compte, on met le solde initial à
zéro (le solde initial diminue du même montant que dans le compte)
- on force le rapprochement de l'opération par un Ctrl-R
- dans les Préférences - Rapprochement, on vérifie que Grisbi ne trouve
pas d'erreur par la fonction «Trouver les opération marquées et non
associées à un rapprochement»
- on enregistre le fichier, on le ferme, on le réouvre
- on constate que le solde initial dans le compte est bien à zéro, le
solde du compte est correct, toutes les opérations du compte sont
rapprochées, le solde initial du premier rapprochement est bien à zéro.

*****************************

Donc tout est bon. Effectivement, je reconnais que j'avais oublié le
forçage de l'opération dans le compte. Le recours à cette manipulation
est, à mon avis, le seul moyen de faire que tout soit bon à la fin. J'ai
essayé sur mon compte, et ça marche parfaitement.

En ce qui concerne l'objection « Un rapprochement est une représentation
d'un relevé bancaire avec un solde initial et un solde final. Donc ce
solde initial ne peut pas changer. Si on a mis autre chose comme solde
initial du compte que celui là, c'est qu'on a certainement une bonne
raison », j'ai 2 points :
- le relevé bancaire peut avoir disparu ou n'a pas été gardé (qui le
garde tout le temps de vie du compte ?), et l'information a été perdue,
alors on la remet dans l'opération créée.
- la bonne raison du solde initial, elle n'existe pas, puisque ce solde
correspond toujours à une opération (dépôt, virement, etc.), qui n'avait
pas été créée à la place de ce solde initial.

Finalement, je pense bien mettre une explication de ce genre dans le
manuel, car ça permettra, par cet exemple, de mieux saisir le
fonctionnement des rapprochements.

À moins que quelqu'un ait une meilleure proposition ?

Cordialement,
Jean-Luc