[grisbi-user-french] nom du fichier

Jean-Luc Duflot jld78 at sfr.fr
Mer 28 Nov 15:37:26 CET 2012

Le 28/11/2012 08:28, ciboulette05 a écrit :

> [...]
>
> Jean-Luc Duflot écrivait le 26/11/2012 07:45 :
>
> Bonsoir,

> Voila une question qu'elle est bonne ;-)
> La nuance entre Titre de fichier et Nom de fichier n'est pas évidente et
> peut prêter à confusion pour l'utilisateur.... je peux en témoigner ;-)))))
> Supprimer Titre de fichier ? oui, mais pas sûr. Pourquoi ne pas
> l'appeler plutôt "Titre du dossier" ?
> Fichier fait trop référence au traitement informatique et ne se
> distingue pas suffisamment du nom donné au fichier enregistré.
> Dossier évoque mieux l'entité pour laquelle on fait la compta.

Sauf qu'il n'y a pas de différence de nature entre fichier et dossier,
ce n'est qu'une différence d'un niveau dans l'arborescence du système de
fichiers. La confusion peut être tout aussi grande, à mon avis.
En décomposant le vocable, je trouve que le mot «titre» est adapté, et
que «fichier» ne l'est pas. En comptabilité, d'après ce que j'en sais,
on parle de «Livre de compte». Donc ça ferait «Titre du livre de
comptes». Qu'en pensez-vous ?

> Est-ce que le "Titre de fichier" (ou comme je le propose le "Titre du
> Dossier") ne peut pas être utile en tête des états ?
Les noms d'un état devrait, à mon avis, décrire précisément ce qu'il y a
à l'intérieur, surtout quand on en fait plusieurs...

Jean-Luc