[grisbi-user-french] suggestion pour le fichier de sauvegarde

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Lun 20 Fév 20:02:37 CET 2012

daniel35610 écrivait le 20/02/2012 18:39 :

Bonsoir,

> J'ai ouvert 3 fichiers (compte) Grisbi :
> 1- mon propre compte perso (mon compte.gsb) pour ma comptabilité familiale.
> 2- le compte de notre association.(assos.gsb)
> 3- un compte (tuto Gribi.gsb)  qui me permet de faire des essais avant

> Or il s'avère que le fichier de sauvegarde initialisé dans
> Edition>Préférences>Répertoire de sauvegarde reste le même et n'est pas
> rattaché à un fichier.

Grisbi crée le fichier de sauvegarde en ajoutant au nom du fichier une
chaîne représentative de l'heure. Donc trois noms = 3 fichiers de
sauvegarde différents.
Répertoire de sauvegarde est bien le répertoire dans lequel se trouvent
ces fichiers. Si les noms sont différents je ne vois pas ou est le problème.

>   Pour ma part je préfère distinguer le répertoire de sauvegarde pour
> éviter des erreurs et de ce fait je souhaiter demander si il est possible
> d'inclure cette fonctionnalité (les paramètres préférences attachés à un
> fichier).

Je n'en vois pas l'intérêt dans la mesure où le nom n'est jamais le même
sauf si on coche l'option "Créer un fichier de sauvegarde unique".

> Par ailleurs pour quelle raison il m'arrive souvent d'avoir une sauvegarde
> de ce type :
> mes essais_20120220T180702_20120220T183108.gsb au lieu de :
> mes essais_20120220T180702.gsb

Tout simplement parce que vous avez utilisé un fichier de sauvegarde
comme fichier de compte. La partie variable du nom de sauvegarde de ce
fichier s'ajoute à la précédente.

> Allez pendant que j'y suis....encore une question!
> Le cryptage est-il sûr, dans le sens ouverture d'un fichier avec le bon
> mot de passe? y-a-t-il des risques (plantage ou je ne sais)?

Le cryptage est très sûr parfois trop donc je conseille de temps en
temps de faire une sauvegarde du fichier en mode non crypté ce qui
limite les pertes en cas de problème de cryptage ou de perte du mot de
passe.

Bonne soirée.