stock et résultat fiscal

ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Jeu 6 Déc 20:33:38 CET 2012

daniel35610 wrote:
> @ciboulette
> Bonjour et merci de ton aide...
>
> Tu n'achètes pas des livres pour les revendre en l'état (ce ne sont
> donc pas
> des marchandises). Si c'est toi qui les fait imprimer, ce sont donc
> plutôt des produits finis dont tu sous traite l'impression et tu les
>                           vends ? *************
> Exact, que je mets en 60 Achats (sauf 603): 6010 achats
> stockés,matières premières et fournitures.

    OK
> Oui, si tu veux, même si le compte d'avance n'est peut être pas le
> mieux adapté.
>                           **************
> Il me semblait que c'était la marche à suivre donnée par le manuel?

Au fait, tu n'es pas assujetti à la TVA ?

Même si tu es en association loi 1901, et étant soumis à l'IS tu es tenu à
une comptabilité comme une entreprise commerciale.
Pour moi, de la façon dont tu procèdes, tu n'enregistres pas comme il
conviendrait,  le flux économique en constatant la dette envers ton
fournisseur.
Ce serait aussi simple, à mon avis, que tu enregistres ainsi les factures
d'achats de livres :
Créer un compte de PASSIF qui s'appellerait "FOURNISSEURS"
Je suppose que tu as déjà un compte BANQUE MACHIN

Lorsque tu achètes des livres :
Dans le compte 401 - FOURNISSEURS, tu passes :