[grisbi-user-french] stock et résultat fiscal

daniel35610 cnotenberg-grisbi at yahoo.fr
Jeu 6 Déc 18:44:30 CET 2012

@ciboulette
Bonjour et merci de ton aide...

Tu n'achètes pas des livres pour les revendre en l'état (ce ne sont donc
pas
des marchandises). Si c'est toi qui les fait imprimer, ce sont donc plutôt
des produits finis dont tu sous traite l'impression et tu les vends ?
                           *************
Exact, que je mets en 60 Achats (sauf 603): 6010 achats stockés,matières
premières et fournitures.
Oui, si tu veux, même si le compte d'avance n'est peut être pas le mieux
adapté.
                           **************
Il me semblait que c'était la marche à suivre donnée par le manuel?

Je proposerais de créer un compte d'ACTIF nommé STOCK de livres (par
exemple)
Ce compte n'est mouvementé qu'en fin d'exercice.
et tu crées une catégorie qui s'appelle "Variation de stock" compte 713
suivant plan comptable
Imaginons que tu n'aies pas de stock en début d'exercice (à confirmer)
Tu mouvementes  ce compte STOCK de Livres ainsi :
Date xxxx
Tiers : Enregistrement de stock final
crédit  xxxx euros (Montant du stock en fin d'exercice)
Catégorie 713 Variation de stocks
C'est tout.
Evidemment s'il y avait un stock en début d'exercice, il faut le constater.
Imaginons pendant qu'on y est :
Date xxxx
Tiers : Annulation stock initial
Débit xxxx euros (Montant du stock du début d'exercice)
Catégorie 713 Variation de stock
                              ****************
Je vais m'exercer avec un compte bidon pour voir le résultat...beaucoup
plus simple que ce que je t'ai expliqué vouloir faire dans l'email que je
t'ai envoyé.

et normalement ton résultat doit "coller" avec celui de tes imprimés (que
l'on fait après normalement ;-))))
Heureusement pour moi, j'avais pris rendez-vous avec le service des impôts
qui m'a expliqué comment remplir les documents...et ce avec beaucoup de
gentillesse il est bien de le souligner.
C'est comme cela que j'ai appris que le stock venait en plus!!!!!!!!!

Cordialement
Daniel