stock et résultat fiscal

ciboulette ciboulette05 at club-internet.fr
Mer 5 Déc 19:41:49 CET 2012

daniel35610 wrote:
> @Ciboulette,
> Bonjour,
> Merci de m'aider...
>
> Notre association (juste pour comprendre : www.editions-epona.com)
> achète, ou plus exactement fait imprimer un ou des livres de un ou
> plusieurs auteurs qui a/ont retenu notre attention, des livres pour
> les revendre,

Tu n'achètes pas des livres pour les revendre en l'état (ce ne sont donc pas
des marchandises). Si c'est toi qui les fait imprimer, ce sont donc plutôt
des produits finis dont tu sous traite l'impression et tu les vends ?

> [...]
> l'achat d'un ordinateur en 2013 si la situation le permet.
> Nous assurons à moindre frais ce que l'ont appelle la diffusion
> (prospection physique auprès des libraires et publicité).
> J'ai crée un cpte "principal" et un cpte "avance"... si nous pouvons
> payer en 2 ou 3 traites j'enregistre (cpte "avance")en débit la
> facture globale avec le tiers réel puis catégorie "60 6020" et en
> notes à quoi cela fait référence.
> Lorsque je régle une traite c'est sur le cpte "principal" tiers réel,
> catégorie : virement:cpte avance, note référence.

Oui, si tu veux, même si le compte d'avance n'est peut être pas le mieux
adapté.

> A la lecture du manuel chp 18.9 deuxième cas de figure(astuces)...(en
> 17 cela ne semble pas le bon chap?) je me demande si c'est la bonne
> démarche bien que celle-ci me donne le bon résultat lorsque je
> regarde dans "Comptes".
> Ou alors il me semble avoir compris (!) qu'il fallait encore un autre
> cpte qui serait "cpte stock" ? et jongler entre "avance" et "stock"?
> J'ai des difficultés à comprendre car il me semble que dans l'exemple
> il manque un cpte? j'en trouve 2 or je crois comprendre que c'est
> entre 3 cpte "principal" "avance" et "stock".

Je proposerais de créer un compte d'ACTIF nommé STOCK de livres (par
exemple)
Ce compte n'est mouvementé qu'en fin d'exercice.
et tu crées une catégorie qui s'appelle "Variation de stock" compte 713
suivant plan comptable
Imaginons que tu n'aies pas de stock en début d'exercice (à confirmer)
Tu mouvementes  ce compte STOCK de Livres ainsi :
Date xxxx
Tiers : Enregistrement de stock final
crédit  xxxx euros (Montant du stock en fin d'exercice)
Catégorie 713 Variation de stocks
C'est tout.
Evidemment s'il y avait un stock en début d'exercice, il faut le constater.
Imaginons pendant qu'on y est :
Date xxxx
Tiers : Annulation stock initial
Débit xxxx euros (Montant du stock du début d'exercice)
Catégorie 713 Variation de stock

et normalement ton résultat doit "coller" avec celui de tes imprimés (que
l'on fait après normalement ;-))))
Tiens moi au courant
Est-ce que les autres vous avez une autre solution ?

Ciboulette