[grisbi-user-french] Grisbi. Problème d'organisation professionnelle.

Dominique zzz at aol.com
Mar 28 Aou 05:50:27 CEST 2012

Le 27/08/2012 23:13, Yannick VOYEAUD a écrit :

> Toutefois l'idée était bonne. Si tu persiste dans cet axe il te faut
> préparer toi-même les fichiers pour chacun de tes régisseurs et procéder
> à l'installation toi-même comme cela tu sera sûr de ce qui aura été fait.

Je n'ai qu'une (grosse) commune qui va créer une régie centralisée. Elle
montera en puissance au fil du temps et absorbera progressivement la
nuée de petites régies actuellement en place.

> Et en cas de chèque refusé qui agit? le régisseur ou tes services?

Les procédures existent et sont bien rodées. C'est bien sûr moi qui
agis. Le compte DFT est automatiquement débité de l'impayé. Les reste
n'est plus que comptabilité et recouvrement contentieux qui ne regardent
plus le régisseur.

> Seule les pièces comptables peuvent justifier ce résultat! En
> conséquence quand il reçoit ses extraits il DOIT déplacer physiquement
> les pièces comptables d'un dossier à un autre.

C'est effectivement la seule solution sécurisante. De temps en temps, le
régisseur additionne les dépôts de chèques, les télé-collectes de cartes
bancaires et les reçus de numéraire de ma trésorerie que je n'ai pas
débités du compte et ça doit me donner le solde dudit compte.

> Pourtant c'est 'ton' boulot de vérifier cette compta! Imagines que cela
> ait été en dépenses ...

Ça s'est vu, ça s'est vu... Pas d'autre solution que de faire mandater «
en aveugle » par la mairie sauf si le régisseur fautif est identifiable.
J'ai vu des quitus aux régisseurs fait avec partir de comptes DFT
injustifiés !

> Le tableur t'imposera quand même une vérification manuelle alors que tu
> semble chercher un truc pour automatiser le pointage et le relevé.

Le tableur peut tout de même faciliter la vie car il n'est pas difficile
de suivre un compte bancaire en entrées/sorties avec. La commune a un
véritable logiciel de comptabilité des régies par ailleurs qui, très
étrangement, n'est pas implémenté d'un module de suivi de compte DFT...

Ajoutons une colonne à ce tableur, outre celle des pointages, où sont
suivis mes retraits qui deviennent liés à un crédit précis et le tour
est joué.

> La compta publique ou non est un métier à part entière où aucune erreur
> n'est permise.

34 ans d'exercice et je n'ai pas fini :-)

Tu m'as aidé à débrouiller le terrain. Je te remercie. Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es