[grisbi-user-french] Grisbi. Problème d'organisation professionnelle.

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Lun 27 Aou 23:13:05 CEST 2012

Le 27/08/2012 21:38, Dominique a écrit :

> Disons que ça s'est toujours fait « à la main » et rien n'a été inventé
> depuis. Pour une petite régie, ça va mais pour une grosse, ce n'est plus
> vraiment envisageable.

Bizarre je m'en serait douté. Durant ma vie active j'ai monté des
système permettant aux chefs d'établissement de faire des contrôle ou
pour faciliter le contrôle du travail de guichet. Rien n'existait. Ce
n'est pas pour autant que j'en ai eu des remerciements.

Comme tu ne peux pas modifier le logiciel de gestion comptable de
l'administration tu n'as plus qu'à créer toi même des routines en
tableurs car objectivement prendre une logiciel de compta pour un truc
qui sera un jour repris par ton service central ne me parait guère efficace.
Toutefois l'idée était bonne. Si tu persiste dans cet axe il te faut
préparer toi-même les fichiers pour chacun de tes régisseurs et procéder
à l'installation toi-même comme cela tu sera sûr de ce qui aura été fait.

> C'est le régisseur qui reçoit les relevés et il m'en transmet une copie
> pour que je puisse retirer les sommes qui ont été créditées.

Et en cas de chèque refusé qui agit? le régisseur ou tes services?

Dans tous les cas il te faut une ligne créances douteuses quelque part
pour justifier le retrait de la ligne recette. Donc aussi un classement
en plus.

> Tu trouveras un tableau simple ici : http://cjoint.com/?BHBvFejNPPP
>
> Une fois le compte DFT pointé avec Grisbi, le solde du compte est de 7
> 000 €.

Rien ne permet de justifier ce solde hormis le détail ET les pièces
comptable

Le régisseur doit pouvoir justifier en permanence de quoi est
> constituée cette somme sachant que son compte a environ 300 ou 400
> écritures/mois auxquelles il faut déduire à peu près autant de lignes de
> frais bancaires (cartes bleues) !

Ce cas demande 3 lignes
1 ligne CB émise
2 ligne Frais CB
3 Ligne recette réelle
Les lignes 2 et 3 étant égale à la ligne 1

> Si je reprends mon exemple, que le régisseur sache toujours à quoi
> correspond son solde de 7 000 €

Seule les pièces comptables peuvent justifier ce résultat! En
conséquence quand il reçoit ses extraits il DOIT déplacer physiquement
les pièces comptables d'un dossier à un autre.
Si je pense bien chaque régisseur n'a qu'un type de recette donc il n'y
a pas de possibilité de mélange.

et que je ne retrouve pas (histoire
> vécue) un solde créditeur de 4 400 € que personne n'a jamais été capable
> de me justifier !

Effectivement ce n'est pas normal! Pourtant il y a bien des pièces
comptables qui existent! Celui il n'a pas fait dans la dentelle ;-)

> Là, il ne me reste que la comptabilité d'épicier : encaisser la somme
> dans les finances de la commune sans aucun contrôle !

Pourtant c'est 'ton' boulot de vérifier cette compta! Imagines que cela
ait été en dépenses ...

> Et j'en viens à me demander si un tableur ne serait effectivement pas la
> solution...

Le tableur t'imposera quand même une vérification manuelle alors que tu
semble chercher un truc pour automatiser le pointage et le relevé.

La compta publique ou non est un métier à part entière où aucune erreur
n'est permise.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)