[grisbi-user-french] Grisbi. Problème d'organisation professionnelle.

Dominique zzz at aol.com
Lun 27 Aou 21:38:06 CEST 2012

Le 27/08/2012 20:26, Yannick VOYEAUD a écrit :

> Bonsoir,
>
> Dans la mesure où tu poses la question c'est que ton administration n'a
> pas implémenté cette problématique dans son propre système comptable;
> entre nous c'est plutôt gênant mais je ne suis pas surpris.

Disons que ça s'est toujours fait « à la main » et rien n'a été inventé
depuis. Pour une petite régie, ça va mais pour une grosse, ce n'est plus
vraiment envisageable.

> Dès lors tu peux mettre en place une organisation qui te convient.
>
> Par contre il me semble qu'il manque des informations pour te guider!
> En effet qui reçoit les extraits de compte bancaires?

C'est le régisseur qui reçoit les relevés et il m'en transmet une copie
pour que je puisse retirer les sommes qui ont été créditées.

> Donne des exemples pratiques!

Tu trouveras un tableau simple ici : http://cjoint.com/?BHBvFejNPPP

Une fois le compte DFT pointé avec Grisbi, le solde du compte est de 7
000 €. Le régisseur doit pouvoir justifier en permanence de quoi est
constituée cette somme sachant que son compte a environ 300 ou 400
écritures/mois auxquelles il faut déduire à peu près autant de lignes de
frais bancaires (cartes bleues) !

> Quel est le but réellement recherché dans ta demande?!

Si je reprends mon exemple, que le régisseur sache toujours à quoi
correspond son solde de 7 000 € et que je ne retrouve pas (histoire
vécue) un solde créditeur de 4 400 € que personne n'a jamais été capable
de me justifier !

Là, il ne me reste que la comptabilité d'épicier : encaisser la somme
dans les finances de la commune sans aucun contrôle !

> Certes la compta publique génère des contraintes mais c'est toujours des
> recettes et des dépenses donc tout logiciel peut aider (y compris un
> simple tableur).

Et j'en viens à me demander si un tableur ne serait effectivement pas la
solution...

> Amitiés

Merci en bonne soirée,

--