[grisbi-user-french] Liens entre devises

gilbert.zanne gilbert.zanne at wanadoo.fr
Jeu 23 Aou 17:37:48 CEST 2012

Bonjour

Voila ce qu'il y a dans la doc à propos des devises. Mais apparemment,
ça ne fonctionne pas comme c'est écrit. En effet, Grisbi demande le taux
de change à la première opération mais ne le demande plus pour les
autres bien que la case "taux fixe" soit décochée.

bug????

Gilbert

    7.15  Gestion des devises

Grisbi est capable de gérer des opérations dans une devise différente de
celle du compte, avec ou sans frais de change.

Pour utiliser une devise différente de celle du compte, vous devez tout
d'abord procéder aux configurations suivantes:

 1. créer la devise, si elle ne l'est pas déjà, dans le menu /Édition -
    Préférences/ (voir la section 20.5.1
    <cid:part3.04010700.02000505 at wanadoo.fr>, /Devises/);
 2. configurer l'affichage du champ /Choix de la devise/ dans le
    formulaire de saisie des opérations (voir la section 20.4.1
    <cid:part4.06030908.05050507 at wanadoo.fr>, /Contenu/).

Lors de la saisie de l'opération, choisissez la devise dans laquelle
l'opération doit être enregistrée. Il y a deux cas possibles:

  * si la devise a été déclarée comme faisant partie de la zone euro,
    Grisbi fait automatiquement la conversion et ne vous demande pas
    s'il y a des frais de change. Si toutefois vous désirez entrer des
    frais de change pour une devise de la zone euro, il vous faudra
    revenir sur cette opération en modification, cliquer sur le bouton
    /Change/ et saisir dans la fenêtre le montant des frais;
  * si la devise n'est pas dans la zone euro, son taux de change n'a pas
    été enregistré, et Grisbi vous le demande à ce moment, ainsi que les
    frais de change éventuels. Ils n'apparaîtront pas dans le montant
    converti mais seront débités de votre compte. Vous pouvez aussi bien
    sûr les saisir en tant qu'opération indépendante dans la catégorie
    /Frais financiers: Frais bancaires/, ou tout autre catégorie à votre
    convenance.

*Note*: vous pouvez inverser le sens de la conversion (un euro vaut X
Devise, ou bien Devise vaut Y euros) en cliquant sur les flèches à
droite du nom de la devise. Vous pouvez ainsi entrer exactement le taux
de change tel qu'il vous est communiqué. Ce taux peut être ajusté à tout
moment après la création de l'opération.

Si vous faites un virement entre comptes de devises différentes, Grisbi
créera la contre-opération dans la devise du compte de destination de
façon automatique si le taux de change de la devise est fixe, sinon il
vous le demandera avant de passer l'écriture.