[grisbi-user-french] Comment bien débuter avec grisbi

Guillaume Castagnino casta at xwing.info
Dim 29 Mai 23:46:51 CEST 2011

Hello,

On Sunday 29 May 2011 23:34:55 gilbert.zanne wrote:
> Personnellement j'importe systématiquement les comptes de la banque.
> Comme je fais beaucoup de payements par CB, je trouve que c'est plus
> facile à gérer.

En fait, personnellement, je trouve qu'importer les opérations de la banque est une enorme erreur.
La divergence vient probablement d'une différence de conception de la compta : perso, je fais ma compta pour valider
qu'il n'y a aucune erreur coté banque, pas pour savoir ou j'en suis (pour ça, "si je fais confiance à ma banque", il
me suffit de me connecter sur internet pour voir mon suivi sur le site de ma banque). Je pars du principe que ma
banque se trompe, et je valide par rapprochement que ce qu'elle me dit est correct.
Par conséquent, cela implique une saisie manuelle de TOUTES les opérations à partir des tickets CB/talons de chèque.
Par la suite, on peut faire une réconciliation entre la saisie manuelle et la banque.
Cette réconciliation peut se faire de manière automatique (réconciliation par import d'un fichier de banque) ou
manuellement (rapprochement). mais la saisie reste *forcément* manuelle. La banque ne peut pas en être la source,
pusique c'est justement la banque que je veux valider.

On voit bien ici que l'import aveugle des opération depuis le ficier de banque n'a pas sa place... Après, chacun agit
en fonction de ce qu'il attend de sa compta, mais pour moi, faire un import pour "remplir" sa compta, sous prétexte
de simplifier la saisie est une erreur qui à pour conséquence de se priver d'une opération de rapprochement bancaire
utile. Dans ce cas, le rapprochement sera *forcément* correct, puisque la source de saisie et de validation est la
même !

Mes 2 cts :)

@+

--