[grisbi-user-french] Date d'exercice

Georges Lours geo.lours at free.fr
Dim 16 Jan 18:10:09 CET 2011

Le dimanche 16 janvier 2011 17:32:40, Pierre Biava a écrit :

> Les dates de rapprochement sont déterminées automatiquement par Grisbi
> en prenant comme date de début la date de fin du précédent rapprochement
> et comme date de fin la date de début + 30 jours ou depuis la dernière
> version  la date du jour.

Je crois que je commence à comprendre. En fait, je ne dois pas pratiquer comme
le logiciel l'attend.
D'abord, certains de mes comptes ne font l'objet que de deux ou trois
opérations par trimestre et je ne fais pas un pointage systématique tous les
mois. La fin d'année a été pour moi l'occasion de me mettre à jour et de tout
pointer ce qui n'avait pas été fait quelquefois depuis l'été. Si la version de
Grisbi que j'utilisais à l'époque retenait "la date du dernier rapprochement
+30 jours" comme date de fin, c'est normal que j'aie eu plusieurs opérations
qui se trouvaient hors dates (par exemple, si j'avais fait mon dernier
rapprochement le 15/09, les dates du rapprochement que j'ai opéré en décembre
étaient donc 15/09/2010 comme date de début et 15/10/210 comme date de fin,
donc normal que les opérations que j'ai saisies en décembre se trouvent hors
dates).
Mais a priori, cela devrait être réglé si désormais la date de fin est la date
du jour du rapprochement

> Pour répondre à ta question Grisbi ne peut pas connaître à l'avance la
> date de fin de ton nouveau relevé qui est déterminé par la banque. Il
> faut donc le contrôler à chaque fois.

Oui, mais Grisbi connait la date la plus récente parmi les opérations que je
rapproche.

> En sus l'erreur peut provenir de la date saisie pour l'opération qui
> peut-être différente de la date du relevé.

C'est là que je ne suis pas sûr d'avoir compris. Je ne fais pas un
rapprochement automatique avec un relevé que j'aurais téléchargé sour le site
de ma banque. Quand tu parles de relevé que Grisbi ne connait pas, c'est de
cela que tu parles ? Moi, je fais cela à l'ancienne, je prends mon relevé et
je pointe sur Grisbi les opérations que j'ai préalablement saisies. par
conséquent, les seules dates que Grisbi connait, ce sont celles que je lui
indique. Elles ne peuvent pas être mauvaises puisque Gribi n'a pas de
comparaison.
Merci pour ta patience :)
Cordialement,

--