[grisbi-user-french] [DEMANDE D'AVIS] Rapprochements

Alain Letient al1.letient at free.fr
Sam 5 Fév 13:49:06 CET 2011

Bonjour

Je ne suis pas d'accord pour modifier la date de l'opération lors d'un
rapprochement (si défaut de date valeur) pour la raison suivante :
Il me semble que d'un point de vue juridique comptable, c'est la date
d'émission d'un chèque qui compte. Il peut être remis plus tard par le
destinataire... c'est son problème.
De même lorsque l'on reçoit un chèque, Il doit être enregistré en
comptabilité à la date de réception. Libre à nous de le passer en banque à
une date ultérieure (pouvant être de plusieurs mois).
De même lorsque nous recevons (ou faisons) plusieurs chèques à même date
(jour de l'émission sinon c'est un faux en écriture: post-datage) mais à
encaissement différés, pour une même facture, la date devant être portée
sur les livres de comptes est la date de réception (ou envoi) des chèques.
Le reste n'est qu'un arrangement entre les parties.
C'est du moins ce que l'on m'a toujours répété lorsque j'étais en activité
libérale ...

Alors si l'on modifie la date de l'opération ... on est hors des clous !

A moins que je n'ai pas compris la manœuvre Grisbi ... ce qui n'est pas
exclu !

A+
Alain