[grisbi-user-french] [DEMANDE D'AVIS] Rapprochements

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Sam 5 Fév 10:48:22 CET 2011

Bonjour,

Suite à une discussion sur le canal IRC #grisbi, je sollicite votre avis
sur le contrôle des dates des opérations appartenant à un rapprochement.

La solution envisagée est la suivante :

Si la date de valeur existe on vérifie qu'elle est comprise dans
l'intervalle de date du rapprochement,
Si la date de valeur n'est pas renseignée on vérifie que la date de
l'opération est comprise dans l'intervalle du rapprochement.

Merci de vos avis.

_*Rappel du contexte:*_

Suite à différents signalements de problèmes sur les rapprochements, je
me suis rendu compte, entre autre, que l'on ne vérifiait pas la
cohérence des dates des opérations rapprochées en cas de modification de
celles-ci ce qui pouvait entraîner des incohérences.

La modification du programme effectuée entraîne la correction de la date
afin qu'elle se retrouve bien dans l'intervalle de validité du
rapprochement. L'inconvénient c'est que l'on peut perdre la date réelle
de l'opération.

Par exemple je fais un chèque à une date donnée qui sera reçu par la
banque 2 mois plus tard et débité éventuellement avec une date
différente de la date d'encaissement.

Dans ces conditions une modification de cette opération engendrera une
modification de la date de l'opération pour répondre au critère de
validité du rapprochement papier de la banque qui comporte la date
d'encaissement et la date de valeur.

L'objectif de la proposition c'est de ne pas tenir compte de la date de
l'opération si une date de valeur est présente et répond au domaine de
validité du rapprochement.

Bonne journée.