[grisbi-user-french] Installation de Gribi 6.0 sur Ubuntu 10.04

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Sam 11 Sep 07:08:28 CEST 2010

  Alain FICHOT écrivait le 11/09/2010 00:31 :

Bonjour,

> Merci Christian pour la proposition, mais encore une fois c'est
> diablement compliqué. J'ai l'impression de manipuler d'obscurs
> grimoires avec des formules, des incantations incompréhensibles.

Quelque soit la méthode choisie il y a des choses à faire.

Ça parait compliqué parce que tu ignore encore ce qu'il y a derrière :-)

> Je veux bien donner mes coordonnées (d'ailleurs je signe en clair, pas
> de pseudo) pour pouvoir utiliser ce logiciel si pratique et qui lui
> est si clair d'utilisation mais pourquoi diable, au travers de
> manipulations si tortueuses.

Pour compiler un programme il faut en premier lieu installer les outils
de développement. Je suppose que c'est fait. ensuite il faut installer
les bibliothèques de développement pour gtk, ofx si tu veux pouvoir
importer des fichiers de ta banque par exemple.

sous Ubuntu il faut donc installer ces paquets grâce à la commande
suivante :
sudo apt-get install libgtk2.0-dev libofx-dev libxml2-dev

ensuite quand ça c'est fait tu décompresse le fichier
grisbi-0.6.0.tar.bz2 dans un répertoire de ton home. cela crée un
répertoire nommé grisbi-0.6.0.
Tu ouvres un terminal et tu vas dans le répertoire de grisbi ci dessus.

tu tapes la commande :
./configure

après l'exécution de cette commande tu vérifies que tu n'as pas
d'erreur. Dans ce cas tu exécutes la commande :
make

et si tu n'a toujours pas d'erreur tu lances la commande :
sudo make install

Cette commande installe grisbi dans le répertoire /usr/local/bin et tous
les autres fichiers nécessaires dans /usr/local/...

Pour exécuter grisbi tu lances la commande grisbi dans ta console. Pour
la suite tu devrais trouver grisbi dans le menu Bureautique.

En cas d'erreur après le ./configure c'est qu'il manque une ou plusieurs
librairies ou programmes. En règle générale il faut rechercher parmi les
programmes installés celui qui n'aurait pas -dev dans leur nom.

De toute façon tu peux poster ici les lignes en erreur.

Je te conseille de prendre une version ultérieure à la 0.6.0 un certain
nombre de bugs ont été corrigés.