[grisbi-user-french] Rapprochements mal recalculés 0.5.9 -> 0.6.0RC2

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Mer 3 Mar 06:28:07 CET 2010

Pascal écrivait le 02/03/2010 23:11 :

Bonjour,

> Le montant des rapprochements calculés pour _certains_ comptes est
> complètement incorrect. Un compte d'épargne a un écart de 2700€ environ.
> Je suis donc maintenant bloqué dans mes rapprochements mensuels.
>
> Fouillant le fichier de sauvegarde, je m'intéresse à un des comptes à
> problème, un livret d'épargne.
> Les montants des premiers rapprochements sont négatifs ???? Comment est-ce
> possible ?

C'est simple :-)
La méthode de stockage des opérations comme la gestion des
rapprochements ont fortement évolué entre les deux versions. Il en
ressort que dans la version 0.6 on essaie de deviner quels étaient les
nouvelles caractéristiques des rapprochements existant en procédant de
manière itérative arrière (du plus récent au plus ancien) ce qui
explique que certains soldes puissent être négatifs

> Dois-je tous les éditer tous à la main ?
> Que signifie Ibal et Fbal dans le xml ? Est-ce bien les valeurs des
> rapprochements précédents et actuels ? Si oui, je m'interroge sur la
> méthode de calcul.

Comme les opérations rapprochées devraient être bonnes la correction est
simple en général. Il suffit de reprendre ses relevés et de remettre les
bonnes données pour chaque rapprochement dans les préférences.

tu trouveras des informations sur le format du fichier ici :

http://pbiava.nerim.net/dokuwiki-grisbi/doku.php?id=format.gsb
> Après analyse, les fichiers grisbi 0.5.9 ne comportent pas de montants de
> rapprochement. Le problème de calcul provient bien de la version 0.6.0

Le problème provient du changement du format des données entre les deux
versions et des choix faits pour créer les rapprochements dans la
version 0.5. Si tu crées des rapprochements dans Grisbi 0.6 il n'y a pas
de problème.

Bonne journée.