[grisbi-user-french] Opérations rapprochées

Georges Lours geo/lours at free.fr
Ven 18 Juin 09:41:27 CEST 2010

Bonjour,

J'ai eu quelque chose de similaire cette semaine et ai cru à une erreur de ma
part, mais les messages que je laisse en copie dessous m'en font finalement
douter.
J'explique un peu, au risque d'être un peu long, ce que je crois avoir fait.

J'ai un compte "CB" sur lequel je comptabilise en débit toutes les opérations
que je fais avec ma carte bleue. À la fin du mois, lorsque ma banque débite mon
compte courant, je fais un virement de compte courant vers le compte CB (la
somme est débitée du compte courant et créditée sur le compte CB).
Pour cela, je rapproche le compte CB à la fin du mois en ne pointant que les
opérations qui sont débitées ce mois ci, ainsi que le virement dont j'ajuste
la valeur à hauteur pour que le solde rapproché soit égal à zéro.
Puis, ensuite, lorsque je rapproche les opérations de mon compte courant, j'ai
bien le virement qui continue d'apparaître non-rapproché et je le pointe
également dans ce compte.
Jusqu'ici tout va bien.
Sauf que, quelques jours plus tard, quand je remets mon nez dans le compte CB,
le virement n'est plus rapproché ! Pourtant comme Serge Boyer, l'indication du
solde rapproché est correcte. C'est embêtant parce que si je rapproche de
nouveau cette opération, du coup, mon solde rapproché ne correspond plus à la
réalité...
Après avoir passé pas mal de temps à chercher d'où venait l'erreur et ayant
des obligations beaucoup plus urgentes à honorer, j'ai laissé tomber et ai
créé un nouveau compte CB et supprimé l'ancien, en me disant que, de toute
façon, les informations qu'il contenait n'avaient qu'un intérêt temporaire.

Voilà, je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet entre le rapprochement
du virement sur le compte courant et son "dérapprochement" dans le compte CB.
J'indique simplement de quelle manière j'ai constaté les choses, mais je me
dis que cela peut constituer une hypothèse.

Linux Fedora 13 et Grisbi 0.6.0

Bien cordialement,
--
Georges Lours