[grisbi-user-french] V 0.6 : quelques suggestions

Junk.Mail1 junk.mail1 at free.fr
Lun 1 Fév 23:21:31 CET 2010

Bonjour à tous et à toutes,
tout d'abord, merci aux développeurs pour ce super logiciel que
j'utilise avec bonheur depuis ... 1996 . Eh oui, ça fait 13 ans, le
temps passe vite :-)

Je n'ai pas pu résister , j'ai donc installé la 0.6 à partir du RPM
Mandriva sur sourceforge (merci beaucoup d'ailleurs au packager, ma
Mandriva aurait été très jalouse s'il n'y en avait eu que pour windows
et mac !)... Il faut dire aussi qu'un bug rendait inutilisable grisbi en
0.5.9 depuis je ne sais quel upgrade mandriva : voir les nombreux items
dans le suivi des bugs... Bon, vraiment, je ne regrette pas, cette
version est très chouette, il y a quasiment tout ce que je n'avais
jamais osé demander. Je n'ai pas pu encore tester la RC2 mais la RC1 est
déjà très stable.

Du coup, toutes ces améliorations ça me donne des envies  ;-)

voici donc quelques petites suggestions, même si j'imagine qu'il ne sera
sans doute pas possible de les intégrer dans la 0,6 ... mais on ne sait
jamais ...

- Pour les puristes : Il faudrait remplacer "Soldes Finals" par "Soldes
Finaux" dans la page de résumé (bon ça c'est sans doute faisable pour la
0,6)

- Lorsque l'on est dans le formulaire de saisie d'opérations, et que
l'on se déplace avec [TAB] : lorsque l'on passe sur le champ débit ou
crédit, Grisbi change automatiquement le type d'opération (virement,
dépôt, ...) à celui par défaut, or si on a eu une saisie automatique, ce
champ est déjà positionné correctement par rapport à la dernière
opération (admettons "prélèvement" si c'est EDF), et du coup devient
potentiellement incorrect, or pour ceux qui comme moi utilisent peu la
souris, le passage au champ "date de valeur" oblige à passer au
préalable par "crédit", et à force c'est un peu pénible de devoir
ensuite rechanger le type d'opérations (d'autant que c'est une liste
déroulante pas modifiable sans souris).

- Il y a un truc qui serait vraiment génial, ça serait de pouvoir faire
des multi-selections d'opérations dans les tiers et catégories, puis
ensuite de pouvoir les déplacer en bloc (soit par un bouton dans la
barre en haut, soit à la souris, soit sur une fonction accessible du
clic droit) vers un autre tiers ou catégories. Les nouveautés 0.6 sur la
gestion des opérations dans les tiers et catégories sont vraiment bien,
du coup j'ai commencé à faire un peu le ménage, mais avec la
multi-selection en plus ça serait le paradis.
Sur le même plan ; si on pouvait déplacer une catégorie et toutes ses
opérations en même temps pour la mettre en sous-catégorie d'une autre
existante, ça serait assez pratique également.

- Enfin, ça serait un + si la date de valeur pouvait être remplie
automatiquement (par défaut = à la date d'opération, ou mieux
paramétrable en fonction du moyen de paiement ... peut être pour la 0.7 ?).

Voilà, j'espère que ces quelques suggestions pourront être intégrées un
de ces jours, en tout cas, c'est avec humilité et grand respect pour le
temps passé à développer ce logiciel que je les propose, votre travail
m'a permis il y a quelques années de supprimer windows de mon PC (money
était la dernière application qui restait sur ma partition "non-free"),
et depuis j'ai changé de banques, mais jamais de logiciel de gestion !

Patrick