[grisbi-user-french] Etat

Gilles Morel g.morel at gmail.com
Jeu 8 Oct 23:53:34 CEST 2009

Lol a écrit :

J'ai retrouvé certains messages que j'avais envoyés il y a quelques mois
... nous allons commencer par les ventilations qui ne posent pas de
problèmes avec Grisbi (puisque les ventilations sont abordées dans la
question) :

----------------------[ DÉBUT PARTIE SUR VENTILATIONS
]------------------------
> Les besoins de l'association illustrés par l'exemple :
> - Le plus fréquent : un membre remet un chèque de 80 euros au compte
> bancaire de l'association : dont 35 que le club doit reverser à la
> Fédération française, 15 à reverser à la ligue, 20 qui correspondent à
> l'achat de deux t-shirts du club, et 10 qui reviennent effectivement au
> club (cotisation annuelle)
>
> Déjà, avec ce cas le plus fréquent, vous comprenez que le rapprochement
> des remises de chèques n'est pas simple !

Pour moi, cela ne doit pas poser de problème.

    /*Nota :* Je précise tout de suite que ce qui sera écrit ci-dessous
    est basé sur la version 0.6 de Grisbi que j'utilise mais qui est
    toujours en version non stable ... une très grande partie reste
    cependant valable sur la 0.5.9/

Puisque tu as 1 chèque, tu encaisses 1 recette de 80 EUR qui sera
ventilée en autant d'imputations que nécessaire.
Voici ta "première ligne" (qui sera celle du montant du chèque) :

* Opération ventilée = 80 EUR (au crédit)

En utilisant le plan comptable proposé dans Grisbi, cela pourrait donner
quelque chose dans ce genre pour les ventilations (toujours au crédit) :

* 4670 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs = 35 EUR
* 4670 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs = 15 EUR
* 7070 - Ventes de marchandises = 20 EUR
* 7560 - Cotisations = 10 EUR

Il est à noter qu'il serait alors utile de compléter la série des
comptes 467x comme ci après (par exemple) afin de bien définir combien
va à qui pour ce qui est reversé :

* 4671 - Fédération française
* 4672 - Ligue

Lorsque tu auras à faire ton rapprochement bancaire, tu auras bien une
recette de 80 EUR (le montant du chèque) tout en ayant ta ventilation
dans les comptes sur lesquels les différentes parties doivent être
imputées (mais ces ventilations ne se "verront pas" lors du rapprochement).

----------------------[ FIN PARTIE SUR VENTILATIONS
]------------------------

Pour la question quand à avoir le numéro de pièce sur la première ligne
... j'avoue avoir un blanc à ce sujet (on peut un poil jouer avec
l'emplacement des choses sur le formulaire de saisie mais l'affichage
par contre ... je ne sais plus).

Je vais maintenant revenir un peu sur cette histoire de pièce comptable
... j'ai eu le sentiment en lisant les éléments ci-dessous qu'il y avait
un peu "confusion de genres" ;-)

En comptabilité (qu'elle soit de multinationale ou associative), un
numéro de pièce c'est tout simplement un élément de "classification"
permettant de faciliter le classement des pièces (factures par exemple)
... et par la même ... de les retrouver !
On peut leur donner la forme que l'on veut et pour l'exemple nous
prendrons deux types de pièces (une pour les achats fournisseurs et
l'autre pour la banque) :

FA 090904  => que l'on peut décomposer ainsi :

    FA = Factures (fournisseurs)
    090904 = Année - Mois - numéro incrémental (+1 à chaque pièce du mois)

BQ 091007 => qui se décompose de la même façon avec juste FA qui est
remplacé par BQ car ce n'est plus le même "tiroir" (ici la banque)

Ce type de numérotation n'est bien sur qu'un exemple parmi des tas
d'autres possibles mais c'est pour bien situer le cadre.

Lorsque les pièces sont archivées, on regroupe dans un même classeur les
factures fournisseurs qui sont séparées mois par mois à l'aide
d'intercalaires et au sein de chaque regroupement mensuel, on classe les
pièces par ordre (dé)croissant selon les deux derniers chiffres (la
fameuse partie incrémentale).

Donc même si le "numéro de pièce comptable" est un élément utile en
compta (et pas seulement associative), il ne faut pas non plus l'élever
en "dura lex, sed lex".
Ce qui est primordial, c'est la pièce elle-même ! Le numéro de pièce
sert juste à sa classification (son archivage si vous préférez).
Indiquer ce numéro de pièce en compta sert juste à "retrouver ses
petits" ;-)

Autre petite remarque ... il est écrit ci-dessous, je cite : " la pièce
comptable se rapporte à plusieurs mouvements eux-mêmes répartis dans
plusieurs catégories "

Autant la répartition en plusieurs catégories (entendre plusieurs
comptes sauf erreur de ma part) ne me questionne pas (c'est alors la
fameuse ventilation par laquelle j'ai commencé cette réponse), autant
une pièce qui se rapporte à plusieurs mouvements me laisse perplexe ...

Une pièce = un numéro de pièce
soit :
Une facture fournisseur = un numéro de pièce
Un chèque établi = un numéro de pièce
Une facture client établie = un numéro de pièce

Je vais me répéter mais "la pièce comptable", c'est le justificatif (une
facture fournisseur, une photocopie de chèque, ...) et le "numéro de
pièce comptable", son identifiant de classification d'archivage ;-)

Bonne fin de semaine à tout le monde,
Gilles.