[grisbi-user-french] Opération de pointage et rapprochement

JPB jpb153 at yahoo.fr
Ven 8 Mai 18:02:11 CEST 2009

Bravo agn01,
j'ai lu avec un vif intérêt cette solution 2, en ce qu'elle répondait
lumineusement à ce qui me paraissait l'autre jour comme un truc impossible
à concrétiser dans GRISBI (dont j'ai une connaisssance très partielle
parce que très récente).

Suggestion pour ce forum :
que des TRUCS, ASTUCES, SOLUTIONS telles que celle ici proposée par agn01
soit consignée sous forme de fiches à consulter, ainsi que cela se
pratique dans certains forums très prisés, et que cela s'ajoute comme des
annexes dans le Manuel GRISBI.
Je propose l'exemple ci-dessous, dans la mesure où ceux qui s'y
connaissent en compta avalisent le processus (moi je n'y connais rien).

=======================
FICHE Comment procéder à un rapprochement
(ou encore Comment procéder à une compta en partie double)
---
Utiliser 2 comptes différents :
une manière de simuler la compta en partie double.
C'est ainsi que je procède pour la compta d'une association.
J'ai 2 comptes : un compte ACHATS et un compte BANQUE.

1- Lors d'un achat, j'entre mon opération de 30 € (en ventilant)
en débit dans le compte ACHATS.
2- Simultanément, dans le compte ACHATS, je fais une opération de
transfert vers le compte BANQUE.

Cela se traduit par:
- dans le compte ACHATS, un débit de 30 €, donc un solde à 0.
- dans le compte BANQUE, un crédit de 30 €.
Ensuite, après import de ton relevé de CCP, tu fais un rapprochement
dans le compte BANQUE.