[grisbi-user-french] Opération de pointage et rapprochement

agn01 agn01 at free.fr
Ven 8 Mai 10:21:22 CEST 2009

Bonjour,

Si je comprends bien tu as un seul compte où tu inscris tes achats en
débit et dans lequel tu importes tes relevés de banque en débit également.
Forcément ça ne peut pas fonctionner.
Quel est le rôle du rapprochement : vérifier qu'on a bien entré en compta
tous ses achats (pour se limiter à ton exemple) en les confrontant au
relevé de CCP et marquer cette vérification comme faite.
Je vois 2 solutions :
1- Garder un seul compte mais alors entrer les achats en crédit et non pas
en débit.
Lors du rapprochement tu pointeras tes achats et les lignes
correspondantes du relevé bancaire.
2- Utiliser 2 comptes différents . C'est une manière de simuler la compta
en partie double. C'est ainsi que je procède pour la compta d'une
association.
J'ai 2 comptes : un compte Achats et un compte Banque
1- Lors d'un achat, j'entre mon opération de 30 € (en ventilant) en débit
dans le compte Achats.
2- Simultanément, dans le compte Achats, je fais une opération de
transfert vers le compte Banque.
ça se traduit par:
- dans le compte Achats un débit de 30 € donc un solde à 0.
- dans le compte banque,un crédit de 30 €.
Ensuite, après import de ton relevé de CCP, tu fais un rapprochement dans
le compte Banque.

En espérant avoir aidé.
agn01