[grisbi-user-french] Débit ou Crédit ?

Txo txodom at free.fr
Mar 20 Jan 10:52:19 CET 2009

En ce lundi 19 janvier 2009 à 18:54:41  robert leleu nous susurrait :

> Mes comptes de banque placent mes revenus en crédit, mes dépenes en débit.
>
> Mon compte de caisse également.
>
> Quand je sors de l'argent liquide de la banque j'écris la chase dans
> l'un ou l'autre compte, et mest en catégorie Virement....vers l'autre.
>
> Si j'écris ce transfert dans mon compte banque c'est un débit
> Si je l'écris dans mon compte caisse c'est un crédit
>
> l'écriture de contre-partie est automatiquement créée.....

Ce qui est une hérésie comptable. On comprend bien que le but était
pour des gens peu habitués à cette dénomination, de reprendre sans
réfléchir lest colonnes de ses relevés. Et le contraire aurait
encore plus rempli les discussions  de cette liste.

Il faut donc se faire violence et faire le contraire de ce qu'on
devrait. Par contre pourquoi ne pas remplacer débit et crédit par
entrée sortie, ce qui serait clair pour tout le monde et ne heurterai
pas les esprits comptables.

     «Les hommes qui pensent en rond, ont les idées courbes ...
         La pensée mise en commun est une pensée commune»
-+-                         Léo Ferré Préface                      -+-