[grisbi-user-french] Fichier non reconnu

Olivier gsb080612 at laposte.net
Lun 1 Déc 22:17:51 CET 2008

Bjr,

> j'ai eu le même problème.....mais j'ai retrouvé une sauvegarde (ou copie
> faite Dieu sait pourquoi), et ai pu reconstituer les opérations manquantes.
>
> à tout hasard cherchez des fichiers (y compris cachés) contenant un bout
> de texte extrait du trognon.....
>
> Peut-être les gourous de la liste savent-ils comment "réparer" un tel
> trognon de fichier pour le rendre opérationnel, ce qui permettrait de
> réduire le nombre de reconstitutions à réaliser.

Avant de tenter de reconstruire le fichier je propose qqs vérifications
simples :

1) Vérifier si il n'existe pas, par chance, un fichier de backup dans le
répertoire où se trouvait ton fichier de données (.gsb).

2) Sinon, lancer Grisbi pour vérifier si une sauvegarde automatique est
paramétrée. Pour cela, aller au menu Edition/paramètres, cliquer ensuite
sur la catégorie "Fichiers", puis à la rubrique "Sauvegardes" vérifier
quelles cases sont cochées. Si vous avez eu la bonne idée de cocher la
case "Effectuer une copie de sauvegarde avant d'enregistrer les
fichiers" alors noter l'emplacement et le nom du fichier de sauvegarde,
et aller voir si il y a qqch. Et si elle n'était pas cochée, c'est peut
être le moment de le faire...;-)

3) Si les points 1 et 2 ne donnent rien, on peut tenter de récupérer les
fichiers effacés avec un utilitaire undelete, mais c'est généralement
sans espoir si on a utilisé le PC après le plantage. Même un simple
marche/arrêt peut réduire à néant toute change de récupération, mais
tentez quand même car on peut retrouver un morceau de fichier... Vous
trouverez assez facilement un utilitaire undelete sur le web mais il
faut connaitre la version exacte de votre système et le type de gestion
de fichier (FAT, FAT32, NTFS, etc).

Bonne chance
Olive