[grisbi-devel] ouverture fichier des comptes

Rémi Cardona remi at gentoo.org
Wed May 13 01:35:24 CEST 2015

Le 12/05/2015 20:28, berenguer jean yves a écrit :
> Bonsoir;

Bonjour Jean-Yves,

> J'utilise Grisbi pour la tenue de mes comptes.
> Ce matin, impossible d'ouvrir le fichier, le logiciel m'indiquant que le
> mot de passe est erroné.

Quelque chose a-t-il changé sur votre système? Une mise à jour
quelconque? Une réinstallation d'un logiciel? Il est hautement
improbable que Grisbi ait "décidé" de ne plus reconnaitre votre mot de
passe de sa propre initiative.

> Or il est impossible (du moins pour moi) de changer ce mot de passe.
> Je viens de perdre plusieurs années d'écritures et je suis maintenant
> obligé de repartir à zéro.
> Pouvez vous me dire si cela est 'normal' ; le fait de chiffrer ce
> fichier est en fait dangereux...
> Pour votre info j'utilise windows 8.1 et jusqu'à ce matin tout
> fonctionnait bien.
> Merci de votre réponse

Si vraiment vous n'arrivez pas à refaire fonctionner la chose, il doit
être possible d'écrire un script (python ou autre) qui "brute force" la
sécurité de Grisbi, celle-ci étant bien faible par rapport aux standards
actuels de sécurité.

Si jamais vous récupérez votre fichier, de grâce, enlevez le mot de
passe et utilisez un véritable utilitaire de chiffrement digne de ce nom
(je ne connais que GnuPG, mais il en existe d'autres selon les plateformes).

Salutations,

Rémi