[grisbi-devel] Plugins Grisbi ?

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Thu Nov 22 20:15:59 CET 2012

Kevin écrivait le 22/11/2012 19:48 :

Bonsoir Kévin,

> j'utilise Grisbi depuis quelques temps maintenant, et dans l'ensemble
> j'aime bien les fonctionalités de trie et de gestion de comptes (perso).
>
> Il y a quand même quelques fonctionalités qui me manquent, et je voulais
> donc vous demander si ça vous intéresserait qu'elle soit ajoutée à Grisbi,
> soit en tant que plugin, soit directement dans le code, c'est à discuter.

Je pense qu'il vaudrait mieux l'intégrer directement dans le code car ça
facilitera le portage sous windows.
> * weboob/boobank [1]. Weboob, c'est "web outside of the browser": une
> série de modules Python qui permettent d'acceder, en ligne de commande ou
> avec interface graphique, à des services jusque là uniquement accessible
> en pages webs. Pour le moment, avec l'appli boobank et les différents
> "backends", on peut lister ses comptes, afficher l'historique, etc. Je
> voudrais donc faire un plugin d'import Grisbi qui permettrait de mettre
> Grisbi à jour directement avec ces informations.

Je pense que ce serait très intéressant de faire ça.

> Le point technique, c'est la liaison C/Python. Il y a plusieurs solutions
> possible, celle qui m'intéresserait le plus serait de passer par CPython,
> avec un wrapper C<->Python (<>  grisbi charge la libpython et le module
> python puis échange avec le module pour mettre à jour les transactions).
> Je pense que techniquement ce n'est pas compliqué, les wrappers j'ai
> l'habitude et coté Grisbi j'ai commencé à dupliqué le plugin ofx comme
> base de travail [2]).

En fait tu fais comme tu le sens et quand ça fonctionnera on verra pour
la version windows.

> * autocatégorisation des transactions. Dans l'idée de [3], définir un
> fichier de mot-clés et/ou regex pour affecter automatiquement une
> catégorie aux transactions. Cela s'appliquerait soit à l'ensemble des
> transactions sans catégories, soit au cas par cas (passer 2 - 3s sur
> chaque transactions me permet de vérifier sa raison d'être, je ne veux pas
> faire disparaitre cette étape:).

Pourquoi pas :-)
> * tracage de courbes et 'analyse' des comptes et catégories. Depuis un
> certain temps (1 an maintenant), je travaille sur [5] [6], pour pouvoir
> tracer des courbes et visualiser l'évolution de mes comptes, catégories
> par catégories. Je parse un fichier '.gsb', et j'en fais des graphs avec
> matplotlib (en Python). Toujours avec des wrappers Python, la création des
> graphs pourrait être pilotée depuis Grisbi, plutôt que dans un logiciel
> externe. Bon par contre il y aurait besoin de pas mal de wrappers pour
> faire passer les données de transactions+catégories+etc vers Python, mais
> [...]

Sur cette question tu pourrais compiler la version de développement où
j'ai commencé à créer des graphiques pour le suivi des comptes avec goffice.
Cette bibliothèque me semble pas mal détaillée pour faire la plupart des
choses simples. Après on peut passer à Libreoffice après export csv.

> Qu'en pensez-vous ?
Que du bien.

Bonne soirée.

On peut en discuter sur le canal IRC #grisbi