[grisbi-devel] Plugins Grisbi ?

Kevin grisbi at kevin.pouget.me
Thu Nov 22 19:48:21 CET 2012

Salut,

j'utilise Grisbi depuis quelques temps maintenant, et dans l'ensemble
j'aime bien les fonctionalités de trie et de gestion de comptes (perso).

Il y a quand même quelques fonctionalités qui me manquent, et je voulais
donc vous demander si ça vous intéresserait qu'elle soit ajoutée à Grisbi,
soit en tant que plugin, soit directement dans le code, c'est à discuter.

* weboob/boobank [1]. Weboob, c'est "web outside of the browser": une
série de modules Python qui permettent d'acceder, en ligne de commande ou
avec interface graphique, à des services jusque là uniquement accessible
en pages webs. Pour le moment, avec l'appli boobank et les différents
"backends", on peut lister ses comptes, afficher l'historique, etc. Je
voudrais donc faire un plugin d'import Grisbi qui permettrait de mettre
Grisbi à jour directement avec ces informations.

Le point technique, c'est la liaison C/Python. Il y a plusieurs solutions
possible, celle qui m'intéresserait le plus serait de passer par CPython,
avec un wrapper C<->Python (<> grisbi charge la libpython et le module
python puis échange avec le module pour mettre à jour les transactions).
Je pense que techniquement ce n'est pas compliqué, les wrappers j'ai
l'habitude et coté Grisbi j'ai commencé à dupliqué le plugin ofx comme
base de travail [2]).

* autocatégorisation des transactions. Dans l'idée de [3], définir un
fichier de mot-clés et/ou regex pour affecter automatiquement une
catégorie aux transactions. Cela s'appliquerait soit à l'ensemble des
transactions sans catégories, soit au cas par cas (passer 2 - 3s sur
chaque transactions me permet de vérifier sa raison d'être, je ne veux pas
faire disparaitre cette étape:).

* tracage de courbes et 'analyse' des comptes et catégories. Depuis un
certain temps (1 an maintenant), je travaille sur [5] [6], pour pouvoir
tracer des courbes et visualiser l'évolution de mes comptes, catégories
par catégories. Je parse un fichier '.gsb', et j'en fais des graphs avec
matplotlib (en Python). Toujours avec des wrappers Python, la création des
graphs pourrait être pilotée depuis Grisbi, plutôt que dans un logiciel
externe. Bon par contre il y aurait besoin de pas mal de wrappers pour
faire passer les données de transactions+catégories+etc vers Python, mais
ce n'est qu'une question de temps.

Qu'en pensez-vous ?

(les points sont classés par ordre d'intéret/faisabilités, selon moi.
C'est surtout le 1er point qui me semble directement faisable et
intéressant pour vous)

Cordialement,

Kevin

1: http://weboob.org/applications/boobank