[grisbi-devel] Fichier crypté ? Pas crypté ? Puis crypté...

Rémi Cardona remi at gentoo.org
Sun Aug 19 16:08:47 CEST 2012

Le dimanche 19 août 2012 à 05:47 +0200, Dominique a écrit :
> J'ai jeté un œil sur la toile et dm-crypt me paraît difficile à
> installer sur un système déjà en place... Mes connaissances en Linux
> doivent trouver ici leurs limites.
>
> Merci pour le tuyau. Je verrai à crypter mon disque lors de
> l'installation d'une prochaine version de Linux. J'ai vu passer l'option
> lors d'installations antérieures mais « j'avions point osé... »

L'idée est de chiffrer non pas un système entier, mais juste une
partition, sur une clé USB par exemple. Ça doit pouvoir se faire même
une fois l'installation déjà faite. Avec des distributions récentes,
l'utilitaire Gnome "Disks" (palimpset) permet de créer des partitions
chiffrées.

> À propos de cryptage, il y a une question qui me retient : si mon disque
> est crypté, les fichiers que je copie sur un support amovibles le sont
> aussi, j'imagine. Comment faire si je veux passer ces fichiers sur une
> autre machine qui n'est pas cryptée ?

Cela dépend de la méthode. Si le chiffrement s'applique à une partition,
les fichiers "dedans" ne sont pas chiffrés individuellement. Une fois la
partition "déverrouillée", on peut accéder au contenu comme n'importe
quelle autre partition non chiffrée.

Par contre, si le chiffrement est fait fichier par fichier (en utilisant
GPG par exemple), là il faudra prendre soin de déchiffrer chaque fichier
avant de s'en servir et de le rechiffrer après utilisation.

Chacune des deux méthodes ayant ses avantages et inconvénients :)

Bon courage,

Rémi