[grisbi-devel] Grisbi 0.6b2 sous Win32, gros probleme de devises et quelques petits

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Wed Oct 28 21:00:06 CET 2009

julien écrivait le 26/10/2009 19:03 :

Bonsoir,
> Situation : j'habite en Suisse, donc mes comptes sont presque tous en
> CHF mais il m'arrive régulièrement de faire des paiements dans
> d'autres devises (EUR, USD principalement). De plus, je gère ma carte
> de crédit via un compte de caisse au solde négatif une grande partie
> du mois et que je ramène à 0 via un virement depuis un autre compte en
> fin de mois.
>
> Maintenant les problèmes :
>
> 1- Il semble qu'il n'est plus possible de faire des opérations en
> monnaie étrangère dans un compte de type compte de caisse. Est-ce normal ?
Qu'entends-tu ne plus faire des opérations en monnaie étrangère ? je
viens de tester compte en francs suisses je peux entrer des dollars ou
des euros et ça fonctionne.
> 2- La conversion du fichier depuis la version 0.5.9 a inversé tous les
> taux de change utilisés dans mes transactions (c'est à dire qu'au lieu
> d'un taux de EUR 1.00 = CHF 1.56849, Grisbi considère que CHF 1.00 =
> EUR 1.56489). Bien entendu ça change un peu le montant de mes
> transactions...
Si tu pouvais m'envoyer ton fichier rendu anonyme je pourrais regarder
ce qui se passe.

> 3- Une fois qu'un taux de change entre deux devises a été établi
> durant une session, il ne m'est plus possible de choisir un taux (et
> des frais) différent pour une autre transaction. Je rentre bien le
> taux et les frais dans la boîte de dialogue idoine, je clique sur OK
> dans la boîte de dialogue, OK dans le formulaire, mais c'est toujours
> le premier taux que j'ai saisi qui est utilisé pour la conversion
> affichée dans la liste des opérations. Je dois fermer et ouvrir à
> nouveau Grisbi pour pouvoir introduire un autre taux de change.
il faut que je regarde en détail

> 4- Certaines de mes transactions en devise étrangère et converties
> depuis la version 0.5.9 affiche en rouge un ###ERR## sans que je
> comprenne pourquoi. C'est visiblement lié au taux de change car si
> j'inverse le sens du taux de change, l'erreur disparaît mais
> réapparaît dès que je remets dans le sens d'origine.
Je pense que ça c'est corrigé au mois sur le cvs. Donc sous windows il
faudra attendre un peu.

> 5- Comme expliqué plus haut, je gère ma carte de crédit via un compte
> qui est en négatif la majeure partie du mois. Je lui avais donc
> attribué un solde minimal autorisé et voulu négatif (correspondant à
> la limite de la carte). Dans cette version cela ne semble plus être
> possible. Tout solde négatif que j'introduis dans ce champ est
> converti en sa valeur absolue dans l'affichage, mais Grisbi semble
> bien prendre en compte cette valeur négative.
idem bug sous windows du à un problème de locale.

> 6- Sur la page de résumé des comptes, un compte de caisse ayant un
> solde négatif est affiché en vert et sans signe moins... difficile à
> se rendre compte de son statut.
idem

> 7- Un des mes comptes de caisse clos apparaît dans la liste des
> comptes étant sous les soldes autorisés / voulus. Je pense que l'on ne
> devrait jamais avoir de comptes clos dans cette liste.
ça ne me semble pas normal non plus.

> 8- Dans la fenêtre de commande ouverte au démarrage de Grisbi (je
> suppose que l'on y trouve le stderr), j'ai toute une série d'asserts
> qui s'affichent à l'utilisation. Il y en a deux de niveau CRITICAL :
> ** (grisbi.exe:4948): CRITICAL **: file ..\src\transaction_list.c:
> line 373: assertion `custom_list != NULL' failed
>
> ** (grisbi.exe:4948): CRITICAL **: file ..\src\transaction_list.c:
> line 299: assertion `custom_list != NULL' failed

ce doit être un bug. Ça concerne la gestion des archives. Je regarderai

> Voilà, c'est ce que j'ai relevé en quelques minutes de tests... Parmi
> toute cette liste, quels sont les points pour lesquels il faut que
> j'ouvre des tickets d'après vous ? Et y a-t-il un moyen d'exporter des
> données anonymisées afin que je puisse fournir un cas de test pour les
> opérations qui ont mal supporté le passage de 0.5.9 à 0.6 ?
sur le site de grisbi tu trouveras un script mais je ne sais pas s'il
fonctionne sous windows pour anonymiser ton fichier version 0.5.9 et me
l'envoyer