[grisbi-devel] Grisbi 0.6b2 sous Win32, gros probleme de devises et quelques petits

julien grisbi at mudry.org
Mon Oct 26 19:03:42 CET 2009

Bonjour

Utilisateur de grisbi 0.5.X depuis de nombreuses années sous Windows,
l'arrivée d'une beta de la 0.6 sous Windows m'a emplis de joie (j'allais
enfin pouvoir tester cette nouvelle version).

Toutefois, les problèmes que je rencontre avec cette version sont tels
que je me demande si j'utilisais correctement la version 0.5 ou si mes
problèmes sont le résultat de changements de fonctionnalités dans la
version 0.6. Résultat, avant d'ouvrir des tickets (et n'étant pas sûr
s'il existe déjà ou non), je voulais vous en faire part ici et avoir
votre avis sur la question.

Situation : j'habite en Suisse, donc mes comptes sont presque tous en
CHF mais il m'arrive régulièrement de faire des paiements dans d'autres
devises (EUR, USD principalement). De plus, je gère ma carte de crédit
via un compte de caisse au solde négatif une grande partie du mois et
que je ramène à 0 via un virement depuis un autre compte en fin de mois.

Maintenant les problèmes :

1- Il semble qu'il n'est plus possible de faire des opérations en
monnaie étrangère dans un compte de type compte de caisse. Est-ce normal ?

2- La conversion du fichier depuis la version 0.5.9 a inversé tous les
taux de change utilisés dans mes transactions (c'est à dire qu'au lieu
d'un taux de EUR 1.00 = CHF 1.56849, Grisbi considère que CHF 1.00 = EUR
1.56489). Bien entendu ça change un peu le montant de mes transactions...

3- Une fois qu'un taux de change entre deux devises a été établi durant
une session, il ne m'est plus possible de choisir un taux (et des frais)
différent pour une autre transaction. Je rentre bien le taux et les
frais dans la boîte de dialogue idoine, je clique sur OK dans la boîte
de dialogue, OK dans le formulaire, mais c'est toujours le premier taux
que j'ai saisi qui est utilisé pour la conversion affichée dans la liste
des opérations. Je dois fermer et ouvrir à nouveau Grisbi pour pouvoir
introduire un autre taux de change.

4- Certaines de mes transactions en devise étrangère et converties
depuis la version 0.5.9 affiche en rouge un ###ERR## sans que je
comprenne pourquoi. C'est visiblement lié au taux de change car si
j'inverse le sens du taux de change, l'erreur disparaît mais réapparaît
dès que je remets dans le sens d'origine.

5- Comme expliqué plus haut, je gère ma carte de crédit via un compte
qui est en négatif la majeure partie du mois. Je lui avais donc attribué
un solde minimal autorisé et voulu négatif (correspondant à la limite de
la carte). Dans cette version cela ne semble plus être possible. Tout
solde négatif que j'introduis dans ce champ est converti en sa valeur
absolue dans l'affichage, mais Grisbi semble bien prendre en compte
cette valeur négative.

6- Sur la page de résumé des comptes, un compte de caisse ayant un solde
négatif est affiché en vert et sans signe moins... difficile à se rendre
compte de son statut.

7- Un des mes comptes de caisse clos apparaît dans la liste des comptes
étant sous les soldes autorisés / voulus. Je pense que l'on ne devrait
jamais avoir de comptes clos dans cette liste.

8- Dans la fenêtre de commande ouverte au démarrage de Grisbi (je
suppose que l'on y trouve le stderr), j'ai toute une série d'asserts qui
s'affichent à l'utilisation. Il y en a deux de niveau CRITICAL :
** (grisbi.exe:4948): CRITICAL **: file ..\src\transaction_list.c: line
373: assertion `custom_list != NULL' failed

** (grisbi.exe:4948): CRITICAL **: file ..\src\transaction_list.c: line
299: assertion `custom_list != NULL' failed

Voilà, c'est ce que j'ai relevé en quelques minutes de tests... Parmi
toute cette liste, quels sont les points pour lesquels il faut que
j'ouvre des tickets d'après vous ? Et y a-t-il un moyen d'exporter des
données anonymisées afin que je puisse fournir un cas de test pour les
opérations qui ont mal supporté le passage de 0.5.9 à 0.6 ?

Note : je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester si ces
problèmes se rencontrent également sur les versions Linux / MacOS ou
sont spécifiques à Windows.

Merci d'avoir lu ce long message...

Bonne journée,

     julien