[grisbi-bugs] Totaux de rapprochements incorrects.

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Mon Apr 19 20:50:25 CEST 2010

Dominique écrivait le 19/04/2010 04:36 :

Bonsoir Dominique,
> Le premier compte est mon compte courant. Je rencontre assez souvent,
> lors du pointage, des différences entre le solde de mon compte, après
> opérations archivées et pointées (ici 2 636,35), et le solde pointé
> (ici 3 007,40) lorsque j'engage un pointage de mon compte.
Comme tu pourras le voir si les images jointes j'ai bien un solde pointé
et rapproché de 2636,35€. Si je pointe quelques opérations j'ai bien le
solde pointé = au solde des opérations pointées et pas à la somme des
opérations pointées et des opérations rapprochées.

Dans grisbi on considère que sans opération pointée c'est le dernier
rapprochement qui est le solde pointé.

> Habituellement, l'erreur porte sur une seule opération, parfois assez
> éloignée dans le temps. Je la dé-rapproche manuellement, je pointe mon
> compte et tout rentre dans l'ordre.
>
> La différence actuelle de 371,05 doit concerner plusieurs anomalies
> mais je ne vois pas lesquelles. Pourriez-vous m'aider à les retrouver
> ? Accessoirement, j'ai une erreur résiduelle de 0,01 € dont je me
> satisfaisais. Mais 371,05 (ou 371,06 avec cette erreur de 0,01 €) est
> trop importante.
Je ne vois pas d'autre erreur que celle d'1€ qui est déjà de trop :-(
> En outre, il me dit que j'ai trop de virements entre comptes, ce qui
> expliquerait des totaux de rapprochements incorrects. C'est assez
> étrange car mes derniers virements entre comptes doivent avoir environ
> 10 mois.
Cette excuse ne me semble pas correcte car je n'ai jamais rencontré ce
problème. Il faudrait que je la change.

Dans ton cas il me semble qu'il pourrait y avoir des problèmes de
rapprochements compte tenu des dates croisées même si les montants
semblent corrects.

C'est un fichier issu de la version 0.5.9 ?

Je vais vérifier tous ces rapprochements pour voir ce qui cloche.
J'espère trouver :-\

Bonne soirée.