[grisbi-user-french] Wishlist : plusieurs rapprochements par jour

David BERCOT grisbi at bercot.org
Dim 17 Mar 13:52:51 CET 2024

Bonjour Jean-Luc,

-------- Message d'origine --------
Objet : [grisbi-user-french] Wishlist : plusieurs rapprochements par jour
Date : dimanche 17 mars 2024 à 12:38 UTC+1
De : Jean-Luc Duflot <jielbil at mailo.com>
Pour : user-french at listes.grisbi.org
> [...]
> d'un compte, par ex. bancaire, avec ce qu'édite la banque, le plus
> souvent mensuellement, c'est à dire par rapport au relevé de compte
> mensuel. Il s'agit là d'un document comptable de premier ordre, qui fait
> foi, en particulier pour les contrôleurs des comptes et les commissaires
> aux comptes.
>
> Voici ce qu'en disent les sites :
> https://www.compta-facile.com/l-etat-de-rapprochement-bancaire/
> https://www.compta-facile.com/l-etat-de-rapprochement-bancaire/
>
> On rapproche donc sa propre comptabilité avec un document officiel.

On est bien d'accord pour dire que je ne suis pas du tout dans cette
situation !

> Dans votre cas, vous voulez faire, il me semble, des rapprochements « en
> temps réel », et cela basé sur ce qu'affiche la banque dans ce que vous
> appelez « mises à jour », donc dans votre espace client de votre banque,
> qui affiche la liste des opérations passées au jour le jour. Cette liste
> n'a rien de réellement officiel. Donc, d'un point de vue comptable, cela
> n'a absolument aucun intérêt.

On est toujours parfaitement en phase !

> Ceci dit, vous pouvez toujours demander à ce que Grisbi puisse faire
> plusieurs « rapprochements » par jour, mais il va se poser d'abord la
> question des dates. Le ferez-vous sur les dates d'opération, ou les
> dates de valeur ? Ce choix est impacté nécessairement par l'ordre
> d'affichage des opérations par la banque, et impacte celui par Grisbi.
> Vous devrez donc aligner les dates dans Grisbi comme ce qu'écrit la
> banque. Mais votre ticket de caisse ou de carte bancaire peut très bien
> indiquer une date différente...

Me concernant (mais bien sûr, ce n'est qu'un choix personnel), les dates
sont bien les dates des opérations.

> D'autre part, en faisant plusieurs « rapprochements » par jour, vous
> allez vous contraindre à travailler beaucoup plus sur Grisbi. Avec les
> risques d'erreurs augmentés. Et si vous constatez une erreur sur un
> rapprochement, vous devrez vous mettre à refaire les rapprochements de
> tous les jours où il y a de nouvelles opérations, ce qui va multiplier
> le travail...

Là par contre, je ne suis pas d'accord.
Au contraire, en le faisant plusieurs fois par jour, je réduis le nombre
d'opérations traitées à chaque fois.
Après, j'aime bien "valider" formellement ce que je viens de faire, et
pour cela, le rapprochement (tel que proposé par Grisbi) donne cette
validation.
Mais le travail n'est pas du tout plus long et/ou plus compliqué que de
ne le faire qu'une fois par semaine (par exemple), au moins de mon point
de vue.

> De toutes façons, ça peut être votre choix, mais quel est l'avantage de
> tout ça ?

Comme je l'indique au-dessus, je préfère réduire le nombre d'opérations
traitées à chaque fois plutôt que d'en faire un grand nombre de manière
plus espacée.

> Enfin, c'est vous qui voyez... (:-)
>
> Jean-Luc Duflot

Merci.