[grisbi-user-french] Wishlist : plusieurs rapprochements par jour

Jean-Luc Duflot jielbil at mailo.com
Dim 17 Mar 12:38:09 CET 2024

Bonjour,

Si je peux me permettre, car j'ai fait la comptabilité d'une grosse
association pendant plusieurs années, voici :

Ce qu'on appelle rapprochement est le fait de comparer les écritures
d'un compte, par ex. bancaire, avec ce qu'édite la banque, le plus
souvent mensuellement, c'est à dire par rapport au relevé de compte
mensuel. Il s'agit là d'un document comptable de premier ordre, qui fait
foi, en particulier pour les contrôleurs des comptes et les commissaires
aux comptes.

Voici ce qu'en disent les sites :
https://www.compta-facile.com/l-etat-de-rapprochement-bancaire/
https://www.compta-facile.com/l-etat-de-rapprochement-bancaire/

On rapproche donc sa propre comptabilité avec un document officiel.

Dans votre cas, vous voulez faire, il me semble, des rapprochements « en
temps réel », et cela basé sur ce qu'affiche la banque dans ce que vous
appelez « mises à jour », donc dans votre espace client de votre banque,
qui affiche la liste des opérations passées au jour le jour. Cette liste
n'a rien de réellement officiel. Donc, d'un point de vue comptable, cela
n'a absolument aucun intérêt.

Ceci dit, vous pouvez toujours demander à ce que Grisbi puisse faire
plusieurs « rapprochements » par jour, mais il va se poser d'abord la
question des dates. Le ferez-vous sur les dates d'opération, ou les
dates de valeur ? Ce choix est impacté nécessairement par l'ordre
d'affichage des opérations par la banque, et impacte celui par Grisbi.
Vous devrez donc aligner les dates dans Grisbi comme ce qu'écrit la
banque. Mais votre ticket de caisse ou de carte bancaire peut très bien
indiquer une date différente...

D'autre part, en faisant plusieurs « rapprochements » par jour, vous
allez vous contraindre à travailler beaucoup plus sur Grisbi. Avec les
risques d'erreurs augmentés. Et si vous constatez une erreur sur un
rapprochement, vous devrez vous mettre à refaire les rapprochements de
tous les jours où il y a de nouvelles opérations, ce qui va multiplier
le travail...

De toutes façons, ça peut être votre choix, mais quel est l'avantage de
tout ça ?

Enfin, c'est vous qui voyez... (:-)

Jean-Luc Duflot

--
N'hésitez pas à consulter le manuel, c'est étudié pour ! (:-)
La documentation en ligne est en français, anglais et allemand :