[grisbi-user-french] Aide compte de passif

Dominique zzz at aol.com
Ven 12 Jan 07:10:50 CET 2024

Bonjour,

Je rencontre, pour la première fois depuis le nombre d'années où
j'utilise Grisbi, un problème que je ne parviens pas à résoudre.

J'ai suivi le mode d'emploi
https://grisbi.sourceforge.net/html/grisbi-manuel009.html#accounts-type

J'ai créée un compte de passif. La banque m'a versé les 4000 €. J'ai
donc passé un débit de cette somme au compte de passif et un crédit dans
mon compte courant. J'ai ensuite planifié les mensualité dans l'échéancier.

La première échéance est tombée hier : 115.91 € que je ventile, comme me
le dit le mode d'emploi, en un virement de 107.78 € vers le compte de
passif et deux lignes pour l'assurance et les intérêts. Les 107.78 €
sont correctement positionnés au crédit du compte de passif, mais le
solde reste obstinément bloqué sur -4000 € ! Si je passe à la main un
crédit fictif de 150 €, le solde est bien réduit de cette somme.
Pourquoi avec l'opération de virement, le solde ne se met-il pas à jour ?

Par ailleurs, alors que mon opération est correctement planifiée,
pourquoi Grisbi, dans mon compte courant, s'obstine-t-il à modifier
cette échéance et à la porter à 116 € ?

Je pense que tout est lié, car, quand je pointe mon compte courant avec
ma banque, j'ai une erreur de précisément 115.91 €, comme si Grisbi ne
tenait pas compte de la dépense !

J'utilise Grisbi avec bonheur depuis pratiquement ses débuts. Mais c'est
la première fois que je trébuche sur un problème que je ne parviens pas
à résoudre. merci pour votre aide et bonne année à tous,

--
Dominique
Esto quod es